Ça va rythmer!
Un algorithme est une suite d'objet organisée en fonction de critères précis.
En classe de PS, les élèves étudient les suites répétitives: ABABABAB.
L’étude des algorithmes à l'école maternelle prépare aux activités d'écriture et d'ordre. Elle favorise également une bonnestructuration de l’espace et du temps (haut, bas, côté, avant, après, pendant… ) indispensables aux apprentissages de lalecture et de l’écriture.
Durant la classe, les applications peuvent être multiples et variées : jeux de perles, gommettes,, rythmes sonores,coloriage, ...
La première phase a été l'appropriation du matériel. Les élèves devaient simplement construire des collier de perles.
Ensuite les élèves ont du construire des colliers de perles d'une couleur au choix. (phase de tri avant enfilage)
La commande a évolué au fil des semaines, il s'agissait de reproduire à l'identique un collier.
Nous avons appris à identifier la structure répétitive et à partir de celle ci, construire une suite infinie par la répétition dumotif.
Enfin, reproduire un rythme avec deux couleurs. ABAB.
Maintenant, que nous avons compris comment faire, nous réalisons des rythmes avec des gommettes.
Les comptines de la classe, les parcours de motricité ont aussi été un outils de mise en oeuvre, pour favoriser l'apprentissage de gestes et d'actions dans un ordre précis.
Béatrice BROUTA-AGNESA
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