Communs numériques et recherche appliquée

Contexte et enjeux stratégiques 


Missions de DNE TN2 : Bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée 

Enjeux stratégiques : documenter les pratiques numériques en éducation en associant laboratoires et praticiens de l’éducation en académie, en favorisant les publications en accès ouvert 


Objectif 


Présenter les actions en recherche appliquée comme contribution aux communs numériques : 

  • A des fins d’enseignement : accompagner les pratiques numériques dans l'enseignement en s’appuyant sur la recherche dans une posture de “praticien-chercheur” (De Lavergne, 2007)
  • A des fins de formation et de développement professionnel : utiliser les travaux de recherche comme des outils de formation pour comprendre le contexte et le sens de ces pratiques, contribuer à leur intelligibilité 


(1) Les moyens mobilisés, veille et bases de données

  

  • Veille scientifique et pédagogique
  • Base de données bibliographiques
  • Base de données sur les laboratoires de recherche sur le numérique dans l’éducation et la formation (notamment à partir de la base https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ )


Détails : DNE-TN2. (2020, janvier 28). Se documenter sur l’état de la recherche : Sites et bases de données de référence [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/825


(2) Identifier des leviers d'action


  • Levier d’action 1 : la politique nationale et internationale pour la science ouverte, préconisant l’accès ouvert aux publications scientifiques et aux données de recherche
  • Levier d'action 2 : la politique nationale et internationale d'appui à la production et à la diffusion de ressources éducatives libres
  • Levier d’action 3 : les groupes thématiques numériques #GTnum, qui produisent des communs numériques co-élaborés par des chercheurs et des acteurs de l’éducation, avec une pluralité d’approches disciplinaires et interdisciplinaires  
  • Levier d’action 4 : le soutien aux actions académiques de projets et publications conduites avec la recherche dans le cadre des incubateurs (ex. financement de doctorants) 
  • Levier d’action 5 : les dispositifs de formation nationaux et académiques (PNF, formations des DRANE/DANE, EAFC, Ifé, Inspé, Canopé, etc.), les relais en établissements et dans les territoires (ERUN, référents, formateurs) 


(3) S'appuyer sur un écosystème de diffusion et de valorisation


  • Écosystème de l’édition ouverte https://www.openedition.org/ (CNRS, MESRI notamment)
  • Eduscol et le carnet de recherche “Education, numérique et recherche” sur la plateforme Hypothèses (Open Edition) https://edunumrech.hypotheses.org/  
  • Très grandes infrastructures de recherche, ex. https://www.huma-num.fr/
  • Sites académiques, sites des opérateurs (universités, laboratoires, Canopé, Ifé...) 
  • Listes de diffusion DNE-DANE-DSI et listes de diffusion des GTnum 
  • Relai vers les revues, publications (dont dossiers CSEN, CNESCO, Ifé, Canopé, ressources académiques DRANE/DANE, etc.), thèses francophones en accès ouvert 
  • Réseaux sociaux via #GTnum   

  

 

Parmi les espaces de dépôt en accès ouvert


(4) Supports et illustrations

 

👉Science ouverte et plan de gestion des données de recherche https://edunumrech.hypotheses.org/2554 

 

👉Plan science ouverte 2018 et 2021 

https://edunumrech.hypotheses.org/3244 

 

👉Le carnet Hypothèses “Education, numérique et recherche” et les groupes thématiques numériques - accès ouvert sous Licence Ouverte 2.0 

https://edunumrech.hypotheses.org/a-propos 

 

👉Panorama des apports de la recherche sur les enjeux du numérique en éducation 

https://edunumrech.hypotheses.org/5019 

 

👉 Exemple de projets en partenariat avec la recherche en académie 

https://edunumrech.hypotheses.org/2905  


(5) A mettre en réflexion 


❓ Quelle diffusion, implémentation, appropriation de ces contenus ? 

 

❓ Quelles améliorations pour faire des publications scientifiques en accès ouvert de véritables communs numériques ? (voir repère A2 en annexe) 

 

❓ Comment articuler pratiques numériques et apports de la recherche ? 

 

❓ Comment y contribuer, dans le cadre de son établissement, de son académie ? 

 

❓ Le cadre des Lesson studies peut-il être inspirant pour cette contribution aux communs numériques avec la recherche ? 

 

Source : https://pedagogie.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/lesson_study.pdf  

 

Source : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/documents-smd/diapo-lesson-studies-sylvie-guffond-mars-2019/image_view_fullscreen 

 


 

Lesson studies dans un contexte de formation 

 

Source : 

https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20013/IWR20013.pdf 

 

ANNEXE : Quelques repères


A1. Recherche appliquée, recherche-action et praticien-chercheur


« La recherche dite appliquée (...) exploite les avancées scientifiques et technologiques pour progresser dans un secteur d’activité donné.» (Hcérès, 2020)

« Le but primordial [de la recherche-action] est la reconnaissance des demandes des enseignants pour passer de l’étape de la réflexion organisée à la pratique de classe. [C'est] est un processus destiné à doter tous les participants de la scène éducative (...) des moyens d’améliorer leurs pratiques grâce à leurs expériences éclairées et nourries des savoirs théoriques en cours.» (Catroux, 2002)


« L’expression « praticien-chercheur » ne signifie pas seulement que le chercheur est engagé sur un autre terrain professionnel que celui de la recherche. Elle signifie que l’activité professionnelle génère et oriente l’activité de recherche, mais aussi de façon dialogique et récursive, que l’activité de recherche ressource et ré-oriente l’activité professionnelle. « La recherche peut se trouver ainsi au service de la professionnalité, comme la professionnalité au service de la recherche, se découvrant, se métamorphosant mutuellement dans leurs aspects les plus irréductiblement vivants. » (Perrault Soliveres, 2001, p. 46). » (De Lavergne, 2007)


A2. Caractéristiques des communs numériques

 

 

Source : Source : Le Crosnier, H. (2015). Les communs de la connaissance.

Canal-U. https://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/04a_les_communs_de_la_connaissance_cn15_16.18960 


A3. Quelques jalons de la science ouverte


La loi sur la République numérique (2016)

Accès ouvert aux publications scientifiques issues d'une recherche financée au moins à 50% par l'Etat.

Accès ouvert aux données de recherche.


Le plan science ouverte (2018)

Obligation d'accès ouvert des publications issus de recherches financées par appel d’offres sur fonds publics.


Le plan S (2018 - entré en application en 2021)

A l’échelle européenne : « Les publications financées par des fonds publics doivent être librement et immédiatement accessibles dans des revues ou des plateformes en accès ouvert ou dans des archives ouvertes à compter de janvier 2021. »


Les enjeux de la science ouverte 

Sources :

Féret, R., Bracco, L., Cheviron, S., Lehoux, E., Arènes, C., & Li, L. (2020). Améliorer son projet ANR grâce à la Science Ouverte. https://doi.org/10.5281/zenodo.3769954

DNE-TN2, & Ancelin-Fabre, J. (2021, janvier 22). Science ouverte et plan de gestion des données de recherche [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2554

E

ELIE ALLOUCHE

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