compte rendu du 1er conseil d'école

Circonscription de CAEN EST

École Maternelle de Troarn

Conseil d’école n°1-année scolaire 2022/2023

Mardi 19 octobre dans la salle de réunion de l’école de 18h à 20h

Liste des membres présents, absents ou excusés :

Étaient présents :

  • Président de séance : M. Lerebourg, directeur
  • Enseignants de l’École : Mmes Margottin, Despré, Ribet, M . Zoutu
  • Représentants de la mairie: M Lebas maire de Troarn, Mme Gilles maire adjoint, Mme Gaillou personnel du service scolaire
  • Représentants parents d’élèves :

Mmes Bonnard, Esch, Leprovost, Desloges et Jorite, M Legros

  • Secrétaire de séance : M Zoutu


Excusés :

  • Mme Maissin : IEN
  • Mme Pigeonnier : DDEN

Ordre du jour du conseil d’école :

  1. La rentrée et les effectifs
  2. Le règlement intérieur
  3. Les procédures « incendie » et les PPMS
  4. Les remplacements d’agents
  5. La coopérative scolaire
  6. Les projets
  7. Questions des parents



  1. La rentrée et les effectifs :


Nous avons pu mettre en place la rentrée échelonnée, cela c’est très bien passé.

115 inscrits à la rentrée, il y a eu1 déménagement à la Toussaint donc 114 élèves présents,

40 PS, 32 MS et 42 GS.


Mme Despré : 24 élèves : 16 PS + 8 MS

Mme Margottin : 24 élèves : 12 PS + 12 MS

Mme Ribet : 24 élèves : 12 PS + 12MS

M Zoutu : 21 GS

M. Lerebourg : 21 GS


  1. Le règlement intérieur

Rajout :« les entrées et sorties se feront en fonction des règles de sécurité en vigueur ».

Le règlement est voté à l’unanimité


  1. Les procédures « incendie » et les PPMS 

l’exercice « alerte Incendie »a été réalisé le 26/09.

Il s’est fait en 3 temps car 3 alarmes différentes ( 3 bâtiments).L’exercice s’est bien déroulé, les bâtiments A a été évacués en 2’58, le bâtiment B en 1’32 et le bâtiment C en 1’41.


Issue de secours de Mme DESPRE n’est pas adaptée.

La mairie demande une fiche travaux afin de pouvoir intervenir.



PPMS (intrusion ou risques majeurs) reporté au mois de Novembre.

Nécessité d’un signal visuel ou alarme en cas d’intrusion.Un exercice aura lieu avant les vacances de Noël mais nous serons confrontés au problème récurrent de l’alerte car le système avec l’envoi d’un SMS ne fonctionne pas . Monsieur le maire annonce la visite d’une société le 7 décembre pour étudier la possibilité de connecter les 3 alarmes.


  1. Les remplacements d’agents
  2. Les remplacements d’agents ont lieu pour des remplacements longs, mais pas pour 2 jours d’absence, et en fonction des possibilités.
  3. Les remplacements d’ATSEM pour les Petites Sections se font systématiquement, pour les Grandes sections suivant le personnel disponible. Les remplacements se font avec des agents « non ATSEM ».



  1. La coopérative scolaire


la somme minimale demandée est 15 euros/ enfant.

Il y a eu 1410 euros de versés, ce qui représente 94/109 familles.


  1. Les projets pour l’année scolaire


GS

-École et cinéma :3 films dans l’année. Première séance le 16/11.

-Piscine Hérouville Mai /Juin – 10 séances

- Intervention littérature avec autrice : dates à fixer




PS/MS

-Cinéma 1/12: « une surprise pour Noël » au cinéma le Lux.

-2 classes le 08/02 et 1 le 13/02 au musée de Bayeux.

- Jeux de société.



L’ÉCOLE

- Semaine banalisée vélo pour toute l’école.

- Sortie Cirque « Borsberg » le 21/12 au parc expo.


D’autres projets auront lieu durant l’année.


APE :


*L’APE subventionne une « collation fruits » pour les classes à raison d’une fois par semaine.

* La fête des écoles aura lieu le dimanche 30 Juin.

6. Questions des parents


  1. Peut on changer les horaires de l’école ?

Cela s’étudie en conseil d’école, il faut tenir compte de toutes les contraintes extérieures (transport).

Un essai avait été fait : l’école maternelle ouvrait avant l’élémentaire.

Ne fonctionnait pas : les parents arrivaient en retard à la maternelle, malgré les horaires maternelle qui précédaient les horaires élémentaires. Les parents avec fratries déposaient les élémentaires en premier.


  1. Tarification à la demi heure pose problème à certains parents…

Possibilité de revenir au ¼ d’heure.


  1. Est -il possible de venir manger (pour tester) à la cantine sans prévenir ( en tant que parent) ?Problème d’équilibre des menus également évoqué…

Oui.



  1. Radiateurs ?

Sont fonctionnels et fonctionnent depuis la rentrée de la Toussaint.



  1. Séparateurs dans les toilettes (classe de Céline PS/MS) ?

Possibilité de mettre des séparateurs amovibles.



  1. Sécurité du sol de l’aire de jeu.


Contrôles effectués indiquent que les structures sont sécurisées.





  1. Grillage le long du potager abîmé.


Des tendeurs seront installés /remplacés.


  1. Difficultés de circulation autour de l’école…

Un policier municipal peut-il être positionné pour vérifier la circulation des parents d’élèves ?


2024 : la rue sera refaite complètement.



  1. Place des écoles dans la commune (budgets restreints, bâtiments vieillissants…), problème d’attractivité de la commune…



Tout ce qui doit être fait pour sauver les établissements l’est.



L’équipe enseignante remercie l’APE pour la subvention de 5000€ qui va permettre de financer les projets des classes : sorties, spectacles, etc.



Ce point clos le 1er Conseil d’école.

Le prochain Conseil d’école se tiendra le mardi 19 mars 2024 (le 3ème aura lieu le mardi 18 juin 2024).


Le président : La secrétaire :

E

Ecole Maternelle Troarn

Nombre d'articles: 8

Voir tous les articles
Licence
Attribution
license CC BY
Nombre de lectures : 60