Structure globale du DNB 2026
• Note finale sur 20.
• Contrôle continu : 40 %.
• Épreuves terminales : 60 % (Français, Maths, HG-EMC, Sciences, Oral).
• Seuil de réussite : moyenne générale ≥ 10/20.
Structure de l’épreuve de sciences
Durée : 1 h
Coefficient : 2
Disciplines concernées : Physique-chimie, SVT, Technologie.
Deux disciplines évaluées à chaque session, tirées au sort au niveau national (ex :
Physique-chimie + Technologie ou SVT + technologie ou SVT + Physique-chimie )
Chaque discipline compte pour 10 points.
FINALITÉ DE LA PARTIE TECHNOLOGIE
Évaluer la compréhension des systèmes techniques et la mobilisation raisonnée des connaissances acquises au cycle 4.
L’élève doit :
- Identifier un besoin ou un problème technique.
- Analyser le fonctionnement d’un objet ou d’un système.
- Extraire, organiser et exploiter des informations issues d’un document.
- Justifier un choix technique (énergie, matériau, solution).
- Proposer ou comprendre une amélioration, un réglage, une commande ou un algorithme simple.
Nature des tâches attendues
- Étude documentaire courte : extraits de schémas, notices, captures de programmes,
fiches techniques.
- Questions à réponse construite ou courte (pas de QCM).
- Situation-problème contextualisée autour d’un objet connu ou d’un prototype (station
météo, robot, véhicule, automatisme).
COMPÉTENCES ÉVALUÉES SUR UN TOTAL DE 10 POINTS
- Analyser : décomposer un système technique, repérer besoins et contraintes.
- Concevoir / modéliser / programmer : produire ou interpréter un schéma, un algorithme, un modèle.
- Réaliser / tester : comprendre les essais, mesures, validation d’un prototype.
- Démarche de projet : identifier le besoin, justifier les étapes, proposer une amélioration.
- Communiquer : utiliser un vocabulaire technique, présenter une solution ou un raisonnement structuré.
Sources : référentiel officiel BO n° 33 du 28 août 2025 + Eduscol

Noujoude Laidouni
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