Questionnaire à l'attention des enseignant(e)s dans le cadre de l'auto-évaluation de l’école
Le temps de réponse est estimé à moins de 15 minutes. Les réponses resteront strictement anonymes.
A. VOS PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Pratiques professionnelles – Temps passé
A1. Quelle est votre appréciation concernant le temps passé aux tâches ou activités suivantes pendant vos heures de cours et quelle proportion de votre temps de classe consacrez-vous à chacune d’entre elles ?
Temps passé satisfaisant
Temps passé trop long
Temps passé trop court
Proportion du temps de classe
(Somme = 100)
1. Tâches administratives (distribuer des formulaires ou des fiches d’information scolaires)
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2. Mise au travail des élèves en classe
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3. Enseignement et apprentissage
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Pratiques professionnelles – Agir
A2. En tant qu’enseignant(e), dans quelle mesure parvenez-vous à agir de la sorte ?
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans avis
1. Motiver les élèves qui s’intéressent peu à leur travail scolaire.
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2. Collaborer avec les familles pour améliorer le comportement ou l’apprentissage des élèves.
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3. Amener les élèves à se rendre compte qu’ils peuvent avoir de bons résultats scolaires.
(Inactif dans VOXCO)
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Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans avis
4. Aider les élèves à valoriser le fait d’apprendre.
(Inactif dans VOXCO)
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5. Gérer les comportements perturbateurs en classe.
(Inactif dans VOXCO)
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6. Aider les élèves à développer leur esprit critique.
(Inactif dans VOXCO)
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7. Transmettre les valeurs de la République.
(Inactif dans VOXCO)
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8. Appliquer des méthodes pédagogiques variées en classe.
(Inactif dans VOXCO)
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Pratiques professionnelles – Enseigner
A3. En considérant votre façon d'enseigner dans votre classe, indiquez à quelle fréquence vous agissez de la sorte.
Jamais ou presque jamais
Parfois
Souvent
Toujours
1. J’expose les objectifs au début d’une séquence, d’une activité.
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2. Je contrôle l’acquisition des automatismes par les élèves.
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3. Je propose des exercices pour lesquels il n'existe pas de réponse ou de solution évidente.
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4. Je fais travailler les élèves en petits groupes pour qu'ils trouvent ensemble une solution à un problème ou à un
exercice.
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5. Je laisse les élèves utiliser des outils numériques (ordinateurs, tablettes) pour des projets ou des travaux en classe.
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Jamais ou presque jamais
Parfois
Souvent
Toujours
6. Je contribue à transmettre les valeurs de la République.
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7. Je propose aux élèves les plus rapides un travail supplémentaire.
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8. J’adapte le travail pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (en amont des cours ou lorsqu’ils rencontrent une difficulté).
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9. Je présente ou je fais présenter un résumé de ce qui a été appris récemment.
(Inactif dans VOXCO)
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10. Je donne des exercices qui obligent les élèves à développer leur esprit critique.
(Inactif dans VOXCO)
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Pratiques professionnelles – Évaluation
A4. À quelle fréquence utilisez-vous les méthodes suivantes pour évaluer l’apprentissage de vos élèves dans vos classes ?
Jamais ou presque jamais
Parfois
Souvent
Toujours
1. J’ajoute un commentaire écrit à l'appréciation des travaux des élèves.
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2. Je laisse les élèves évaluer eux-mêmes leurs progrès.
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3. J’observe les élèves pendant qu’ils effectuent en classe une tâche particulière et je leur apporte des commentaires sur leur travail.
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Pratiques professionnelles – Numérique
A5A. À quelle fréquence utilisez-vous les outils numériques ?
Jamais ou presque jamais
Occasionnellement
Fréquemment
Pour tous les cours ou presque
1. Pour préparer les séances de cours.
(Inactif dans VOXCO)
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2. Pour que les élèves les utilisent en classe. (Inactif dans VOXCO)
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3. Pour que les élèves les utilisent à la maison.
(Inactif dans VOXCO)
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A5B. D’après vous, quels sont les principaux freins à l’utilisation des outils numériques en classe ?
Oui
Non
1. Le manque de matériel
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2. Du matériel non adapté
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3. Le manque de formation des enseignants
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4. Je préfère travailler sans les outils numériques
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5. Autre (préciser)
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Pratiques professionnelles – Diversité
A6. En enseignant dans votre classe, dans quelle mesure pouvez-vous mettre en œuvre les éléments suivants ?
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans avis
1. Tenir compte de la diversité socioculturelle* des élèves dans ma façon d'enseigner.
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2. Réduire les stéréotypes socioculturels parmi les élèves.
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3. Réduire les stéréotypes de genre parmi les élèves.
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4. M'assurer que les élèves travaillent ensemble quelles que soient leurs origines socioculturelles.
(Inactif dans VOXCO)
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5. M'assurer que les filles et les garçons travaillent ensemble.
(Inactif dans VOXCO)
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* Par « diversité socioculturelle », on entend la reconnaissance et l'appréciation des différences de milieu social ou culturel qui peuvent exister parmi les élèves.
B. CLIMAT SCOLAIRE ET BIEN-ÊTRE
Climat scolaire et bien-être – École
B1. Les affirmations suivantes s’appliquent-elles à ce qui se passe dans votre école ? Indiquez dans quelle mesure vous êtes d’accord ou non avec chacune d’entre elles.
Pas du tout d'accord
Plutôt pas d'accord
Plutôt d'accord
Tout à fait d'accord
Sans avis
1. Élèves et enseignants s’entendent bien dans l’école.
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2. L’action de l’école contribue à améliorer le bien-être des personnels.
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3. L’organisation temporelle des enseignements dans l’école est satisfaisante.
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4. Les personnels peuvent compter les uns sur les autres.
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5. L’action de l’école contribue à améliorer les résultats des élèves.
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6. L’action de l’école contribue à améliorer le bien-être des élèves.
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Climat scolaire et bien-être – Expérience
B2. Dans quelle mesure les descriptions suivantes s'appliquent-elles à votre expérience en tant qu'enseignant(e) dans l’école ?
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans avis
1. Je me sens reconnu(e) et respecté(e) dans mon travail par les autres personnels de l’école.
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2. Je suis stressé(e) au travail.
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3. Mon métier a un impact négatif sur ma santé.
(Inactif dans VOXCO)
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Climat scolaire et bien-être – Stress
B3. Selon vous, dans quelle mesure les éléments suivants sont-ils source de stress pour les enseignants ?
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans avis
1. Terminer le programme à temps.
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2. Maintenir la discipline scolaire.
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3. Répondre aux préoccupations des parents ou tuteurs légaux.
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4. Adapter les cours pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
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5. Être intimidé(e) ou verbalement agressé(e) par des élèves.
(Inactif dans VOXCO)
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Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans avis
6. Être intimidé(e) ou verbalement agressé(e) par des parents d'élèves.
(Inactif dans VOXCO)
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7. Autre (veuillez préciser) :
(Inactif dans VOXCO)
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Climat scolaire et bien-être – Satisfaction
B4. Concernant le niveau de satisfaction que vous procure votre travail dans l'école, dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou non avec les affirmations suivantes ?
Pas du tout d’accord
Plutôt pas d’accord
Plutôt d’accord
Tout à fait d’accord
Sans avis
1. Si c’était possible, j’aimerais changer d’école.
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2. Je suis satisfait(e) de mon action et de ses résultats dans l’école.
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3. J’aime travailler dans l’école.
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C. LE COLLECTIF DANS L’ÉCOLE
Collectif – Activités
C1. À quelle fréquence vous livrez-vous aux activités suivantes dans l’école, en moyenne ?
Jamais
Moins d’une fois par mois
Au moins une fois par mois
Au moins une fois par semaine
1. Participer à des activités organisées collectivement, pour une ou plusieurs classes ou groupes d’âge (projets interdisciplinaires, etc.).
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2. Échanger entre enseignants pour fixer des objectifs, des outils ou méthodes communs.
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3. Collaborer avec d’autres enseignants de l’école pour appliquer des barèmes communs pour évaluer les progrès des élèves.
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4. Réfléchir collectivement aux actions à mener pour les parcours éducatifs (artistique et culturel, citoyen, avenir, santé) au sein de l’école
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5. Échanger collectivement sur les attentes envers les parents d'élèves.
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6. Échanger entre enseignants sur la progressivité des apprentissages.
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7. Assister à des réunions d'équipe.
(Inactif dans VOXCO)
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Collectif – Projets
C2. À quelle fréquence en moyenne mettez-vous en place des actions ou projets :
Jamais
Une fois par an
Plusieurs fois par an
1. Avec des personnels d’autres écoles ou établissements (liaison école préélémentaire-école élémentaire, école-collège) ?
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2. Avec des partenaires extérieurs à l’Éducation nationale (musées, associations, etc.) ?
(Inactif dans VOXCO)
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C3. D'une façon générale, avez-vous une bonne visibilité sur les appels à projets susceptibles de soutenir vos projets pédagogiques ou éducatifs (des collectivités territoriales, de l'État, de partenaires extérieurs) ?
¡ Non, pas du tout
¡ Non, plutôt pas
¡ Oui, plutôt
¡ Oui, tout à fait
¡ Sans avis
Collectif – Fonctionnement
C4. Indiquez dans quelle mesure vous êtes d’accord ou non avec chaque affirmation.
Pas du tout d'accord
Plutôt pas d'accord
Plutôt d'accord
Tout à fait d'accord
Sans avis
1. Les professeurs ont la possibilité de participer activement au processus de constitution des classes).
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2. Les parents d’élèves participent activement à l’action de l’école.
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Pas du tout d'accord
Plutôt pas d'accord
Plutôt d'accord
Tout à fait d'accord
Sans avis
3. Il existe dans l’école une culture de collaboration qui se traduit par un soutien mutuel.
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4. Le personnel applique de façon uniforme les règles de comportement des élèves sur le temps scolaire et sur le temps périscolaire.
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5. L’école donne une aide supplémentaire aux élèves qui en ont besoin.
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6. Les élèves ont la possibilité de participer activement aux décisions concernant l’école.
(Inactif dans VOXCO)
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7. L’école encourage le personnel à prendre de nouvelles initiatives.
(Inactif dans VOXCO)
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8. L’ensemble des enseignants a connaissance du projet d’école.
(Inactif dans VOXCO)
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D. LA FORMATION CONTINUE
Formation – Participation et impact
D1. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous participé à une action de formation continue ?
¡ Non
¡ Oui
D2. En considérant l'ensemble des activités de formation continue auxquelles vous avez participé au cours des 5 dernières années, diriez-vous que l'une ou plusieurs d'entre elles a/ont eu un impact positif sur votre manière d'enseigner ?
¡ Non
¡ Oui
Formation – Besoins
D3. Pour chacun des domaines ou modalités de formation ci-dessous, indiquez dans quelle mesure vous éprouvez actuellement des besoins de formation.
Aucun besoin actuellement
Besoin faible
Besoin modéré
Besoin élevé
1. Connaissance et maîtrise des matières que j’enseigne.
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2. Compétences pédagogiques.
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3. Pratiques d'évaluation des acquis des élèves.
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4. Compétences numériques.
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5. Accompagnement des élèves à l’orientation.
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6. Gestion de la classe et du comportement des élèves.
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7. Gestion et administration de l'école.
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8. Approches pédagogiques individualisées.
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9. Différenciation pédagogique.
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10. Enseignement aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
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11. Enseignement en milieu multiculturel ou plurilingue.
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Aucun besoin actuellement
Besoin faible
Besoin modéré
Besoin élevé
12. Analyse et exploitation d'évaluations d'élèves.
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13. Coopération entre parents et enseignants.
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14. Réduction des stéréotypes de genre.
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15. Prévention du harcèlement et des violences scolaires.
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16. Communication non violente et gestion du stress au travail.
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17. Sensibilisation à la diversité culturelle, à la laïcité et aux valeurs de la République.
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18. Formation collective avec d’autres enseignants de l’école.
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19. Formation collective avec d’autres personnels de l’école.
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20. Autre (préciser) :
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COMMENTAIRES
Vous pouvez laisser des commentaires si vous le souhaitez.
X. INFORMATIONS GÉNÉRALES
X1. Vous êtes :
(Facultatif)
¡ Un homme
¡ Une femme
X2. Sans tenir compte du fait que vous ayez travaillé à temps partiel ou à temps plein, combien d'années d'expérience professionnelle avez-vous ?
(Facultatif)
Moins de 5 ans
De 5 à
9 ans
De 10 à
14 ans
De 15 à
20 ans
Plus de 20 ans
Année(s) d’expérience en tant qu’enseignant(e) dans cet établissement.
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Année(s) d’expérience en tant qu’enseignant(e) en tout.
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Fabienne Demay-Daudin
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