Eval Ecole Ens


 

Questionnaire à l'attention des enseignant(e)s dans le cadre de l'auto-évaluation de l’école

 

 

Le temps de réponse est estimé à moins de 15 minutes. Les réponses resteront strictement anonymes.


A.    VOS PRATIQUES PROFESSIONNELLES

 

Pratiques professionnelles – Temps passé

A1.   Quelle est votre appréciation concernant le temps passé aux tâches ou activités suivantes pendant vos heures de cours et quelle proportion de votre temps de classe consacrez-vous à chacune d’entre elles ?

 

 

Temps passé satisfaisant

Temps passé trop long

Temps passé trop court

Proportion du temps de classe

(Somme = 100)

1. Tâches administratives (distribuer des formulaires ou des fiches d’information scolaires)

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          %

2. Mise au travail des élèves en classe

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3. Enseignement et apprentissage

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          %

 

Pratiques professionnelles – Agir

A2.   En tant qu’enseignant(e), dans quelle mesure parvenez-vous à agir de la sorte ?

 

 

Pas du tout

Plutôt pas

Plutôt

Tout à fait

Sans avis

1. Motiver les élèves qui s’intéressent peu à leur travail scolaire.

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2. Collaborer avec les familles pour améliorer le comportement ou l’apprentissage des élèves.

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3. Amener les élèves à se rendre compte qu’ils peuvent avoir de bons résultats scolaires.

(Inactif dans VOXCO)

 

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Pas du tout

Plutôt pas

Plutôt

Tout à fait

Sans avis

4. Aider les élèves à valoriser le fait d’apprendre.

(Inactif dans VOXCO)

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5. Gérer les comportements perturbateurs en classe.

(Inactif dans VOXCO)

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6. Aider les élèves à développer leur esprit critique.

(Inactif dans VOXCO)

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7. Transmettre les valeurs de la République.

(Inactif dans VOXCO)

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8. Appliquer des méthodes pédagogiques variées en classe.

(Inactif dans VOXCO)

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Pratiques professionnelles – Enseigner

A3.   En considérant votre façon d'enseigner dans votre classe, indiquez à quelle fréquence vous agissez de la sorte.

 

 

Jamais ou presque jamais

Parfois

Souvent

Toujours

1. J’expose les objectifs au début d’une séquence, d’une activité.

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2. Je contrôle l’acquisition des automatismes par les élèves.

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3. Je propose des exercices pour lesquels il n'existe pas de réponse ou de solution évidente.

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4. Je fais travailler les élèves en petits groupes pour qu'ils trouvent ensemble une solution à un problème ou à un

exercice.

 

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5. Je laisse les élèves utiliser des outils numériques (ordinateurs, tablettes) pour des projets ou des travaux en classe.

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Jamais ou presque jamais

Parfois

Souvent

Toujours

6. Je contribue à transmettre les valeurs de la République.

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7. Je propose aux élèves les plus rapides un travail supplémentaire.

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8. J’adapte le travail pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (en amont des cours ou lorsqu’ils rencontrent une difficulté).

 

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9. Je présente ou je fais présenter un résumé de ce qui a été appris récemment.

(Inactif dans VOXCO)

 

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10. Je donne des exercices qui obligent les élèves à développer leur esprit critique.

(Inactif dans VOXCO)

 

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Pratiques professionnelles – Évaluation

A4.   À quelle fréquence utilisez-vous les méthodes suivantes pour évaluer l’apprentissage de vos élèves dans vos classes ?

 

 

Jamais ou presque jamais

Parfois

Souvent

Toujours

1. J’ajoute un commentaire écrit à l'appréciation des travaux des élèves.

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2. Je laisse les élèves évaluer eux-mêmes leurs progrès.

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3. J’observe les élèves pendant qu’ils effectuent en classe une tâche particulière et je leur apporte des commentaires sur leur travail.

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Pratiques professionnelles – Numérique

A5A. À quelle fréquence utilisez-vous les outils numériques ?

 

 

Jamais ou presque jamais

Occasionnellement

Fréquemment

Pour tous les cours ou presque

1. Pour préparer les séances de cours.

(Inactif dans VOXCO)

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2. Pour que les élèves les utilisent en classe. (Inactif dans VOXCO)

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3. Pour que les élèves les utilisent à la maison.

(Inactif dans VOXCO)

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A5B. D’après vous, quels sont les principaux freins à l’utilisation des outils numériques en classe ?

 

 

Oui

Non

1. Le manque de matériel

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2. Du matériel non adapté

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3. Le manque de formation des enseignants

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4. Je préfère travailler sans les outils numériques

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5. Autre (préciser)

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Pratiques professionnelles – Diversité

A6.   En enseignant dans votre classe, dans quelle mesure pouvez-vous mettre en œuvre les éléments suivants ?

 

 

 

Pas du tout

Plutôt pas

Plutôt

Tout à fait

Sans avis

1. Tenir compte de la diversité socioculturelle* des élèves dans ma façon d'enseigner.

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2. Réduire les stéréotypes socioculturels parmi les élèves.

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3. Réduire les stéréotypes de genre parmi les élèves.

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4. M'assurer que les élèves travaillent ensemble quelles que soient leurs origines socioculturelles.

(Inactif dans VOXCO)

 

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5. M'assurer que les filles et les garçons travaillent ensemble.

(Inactif dans VOXCO)

 

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* Par « diversité socioculturelle », on entend la reconnaissance et l'appréciation des différences de milieu social ou culturel qui peuvent exister parmi les élèves.


B.    CLIMAT SCOLAIRE ET BIEN-ÊTRE

 

Climat scolaire et bien-être – École

B1.   Les affirmations suivantes s’appliquent-elles à ce qui se passe dans votre école ? Indiquez dans quelle mesure vous êtes d’accord ou non avec chacune d’entre elles.

 

Pas du tout d'accord

Plutôt pas d'accord

Plutôt d'accord

Tout à fait d'accord

Sans avis

1. Élèves et enseignants s’entendent bien dans l’école.

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2. L’action de l’école contribue à améliorer le bien-être des personnels.

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3. L’organisation temporelle des enseignements dans l’école est satisfaisante.

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4. Les personnels peuvent compter les uns sur les autres.

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5. L’action de l’école contribue à améliorer les résultats des élèves.

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6. L’action de l’école contribue à améliorer le bien-être des élèves.

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Climat scolaire et bien-être – Expérience

B2.   Dans quelle mesure les descriptions suivantes s'appliquent-elles à votre expérience en tant qu'enseignant(e) dans l’école ?

 

 

Pas du tout

Plutôt pas

Plutôt

Tout à fait

Sans avis

1. Je me sens reconnu(e) et respecté(e) dans mon travail par les autres personnels de l’école.

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2. Je suis stressé(e) au travail.

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3. Mon métier a un impact négatif sur ma santé.

(Inactif dans VOXCO)

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Climat scolaire et bien-être – Stress

B3.   Selon vous, dans quelle mesure les éléments suivants sont-ils source de stress pour les enseignants ?

 

 

Pas du tout

Plutôt pas

Plutôt

Tout à fait

Sans avis

1. Terminer le programme à temps.

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2. Maintenir la discipline scolaire.

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3. Répondre aux préoccupations des parents ou tuteurs légaux.

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4. Adapter les cours pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.

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5. Être intimidé(e) ou verbalement agressé(e) par des élèves.

(Inactif dans VOXCO)

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Pas du tout

Plutôt pas

Plutôt

Tout à fait

Sans avis

6. Être intimidé(e) ou verbalement agressé(e) par des parents d'élèves.

(Inactif dans VOXCO)

 

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7. Autre (veuillez préciser) :

(Inactif dans VOXCO)

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Climat scolaire et bien-être – Satisfaction

B4.   Concernant le niveau de satisfaction que vous procure votre travail dans l'école, dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou non avec les affirmations suivantes ?

 

 

Pas du tout d’accord

Plutôt pas d’accord

Plutôt d’accord

Tout à fait d’accord

Sans avis

1. Si c’était possible, j’aimerais changer d’école.

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2. Je suis satisfait(e) de mon action et de ses résultats dans l’école.

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3. J’aime travailler dans l’école.

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C.    LE COLLECTIF DANS L’ÉCOLE

 

Collectif – Activités

C1.   À quelle fréquence vous livrez-vous aux activités suivantes dans l’école, en moyenne ?

 

 

Jamais

Moins d’une fois par mois

Au moins une fois par mois

Au moins une fois par semaine

1. Participer à des activités organisées collectivement, pour une ou plusieurs classes ou groupes d’âge (projets interdisciplinaires, etc.).

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2. Échanger entre enseignants pour fixer des objectifs, des outils ou méthodes communs.

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3. Collaborer avec d’autres enseignants de l’école pour appliquer des barèmes communs pour évaluer les progrès des élèves.

 

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4. Réfléchir collectivement aux actions à mener pour les parcours éducatifs (artistique et culturel, citoyen, avenir, santé) au sein de l’école

 

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5. Échanger collectivement sur les attentes envers les parents d'élèves.

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6. Échanger entre enseignants sur la progressivité des apprentissages.

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7. Assister à des réunions d'équipe.

(Inactif dans VOXCO)

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Collectif – Projets

C2.   À quelle fréquence en moyenne mettez-vous en place des actions ou projets :

 

 

Jamais

Une fois par an

Plusieurs fois par an

1.   Avec des personnels d’autres écoles ou établissements (liaison école préélémentaire-école élémentaire, école-collège) ?

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2.   Avec des partenaires extérieurs à l’Éducation nationale (musées, associations, etc.) ?

(Inactif dans VOXCO)

 

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C3.   D'une façon générale, avez-vous une bonne visibilité sur les appels à projets susceptibles de soutenir vos projets pédagogiques ou éducatifs (des collectivités territoriales, de l'État, de partenaires extérieurs) ?

 

¡  Non, pas du tout

¡ Non, plutôt pas

¡  Oui, plutôt

¡ Oui, tout à fait

¡ Sans avis

 

 

Collectif – Fonctionnement

C4.   Indiquez dans quelle mesure vous êtes d’accord ou non avec chaque affirmation.

 

 

Pas du tout d'accord

Plutôt pas d'accord

Plutôt d'accord

Tout à fait d'accord

Sans avis

1. Les professeurs ont la possibilité de participer activement au processus de constitution des classes).

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2. Les parents d’élèves participent activement à l’action de l’école.

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Pas du tout d'accord

Plutôt pas d'accord

Plutôt d'accord

Tout à fait d'accord

Sans avis

3. Il existe dans l’école une culture de collaboration qui se traduit par un soutien mutuel.

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4. Le personnel applique de façon uniforme les règles de comportement des élèves sur le temps scolaire et sur le temps périscolaire.

 

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5. L’école donne une aide supplémentaire aux élèves qui en ont besoin.

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6. Les élèves ont la possibilité de participer activement aux décisions concernant l’école.

(Inactif dans VOXCO)

 

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7. L’école encourage le personnel à prendre de nouvelles initiatives.

(Inactif dans VOXCO)

 

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8. L’ensemble des enseignants a connaissance du projet d’école.

(Inactif dans VOXCO)

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D.    LA FORMATION CONTINUE

 

Formation – Participation et impact

D1.   Au cours des 12 derniers mois, avez-vous participé à une action de formation continue ?

¡ Non

¡  Oui


D2.   En considérant l'ensemble des activités de formation continue auxquelles vous avez participé au cours des 5 dernières années, diriez-vous que l'une ou plusieurs d'entre elles a/ont eu un impact positif sur votre manière d'enseigner ?

¡ Non

¡  Oui

 

 

 

Formation – Besoins

D3.     Pour chacun des domaines ou modalités de formation ci-dessous, indiquez dans quelle mesure vous éprouvez actuellement des besoins de formation.

 

 

Aucun besoin actuellement

Besoin faible

Besoin modéré

Besoin élevé

1. Connaissance et maîtrise des matières que j’enseigne.

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2. Compétences pédagogiques.

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3. Pratiques d'évaluation des acquis des élèves.

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4. Compétences numériques.

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5. Accompagnement des élèves à l’orientation.

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6. Gestion de la classe et du comportement des élèves.

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7. Gestion et administration de l'école.

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8. Approches pédagogiques individualisées.

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9. Différenciation pédagogique.

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10. Enseignement aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.

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11. Enseignement en milieu multiculturel ou plurilingue.

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Aucun besoin actuellement

Besoin faible

Besoin modéré

Besoin élevé

12. Analyse et exploitation d'évaluations d'élèves.

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13. Coopération entre parents et enseignants.

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14. Réduction des stéréotypes de genre.

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15. Prévention du harcèlement et des violences scolaires.

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16. Communication non violente et gestion du stress au travail.

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17. Sensibilisation à la diversité culturelle, à la laïcité et aux valeurs de la République.

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18. Formation collective avec d’autres enseignants de l’école.

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19. Formation collective avec d’autres personnels de l’école.

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20. Autre (préciser) :

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COMMENTAIRES

Vous pouvez laisser des commentaires si vous le souhaitez.


X. INFORMATIONS GÉNÉRALES

 

 

X1. Vous êtes :

(Facultatif)

¡ Un homme

¡ Une femme

 

 

 

X2.   Sans tenir compte du fait que vous ayez travaillé à temps partiel ou à temps plein, combien d'années d'expérience professionnelle avez-vous ?

(Facultatif)

 

 

Moins de 5 ans

De 5 à

9 ans

De 10 à

14 ans

De 15 à

20 ans

Plus de 20 ans

Année(s) d’expérience en tant qu’enseignant(e) dans cet établissement.

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Année(s) d’expérience en tant qu’enseignant(e) en tout.

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F

Fabienne Demay-Daudin

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