Formation directeurs : la continuité pédagogique

Formation directeurs

📅 6 septembre 2021

📝 Formation Directeur Nouvellement Nommés 21-22 « Le travail du directeur : au coeur de l’institution pour accompagner le parcours de l’élève »

La continuité pédagogique

objectif :

Phase 1 : Prise de représentations

  • prise de représentation : Si demain une classe de votre école ferme quelles stratégies doptez-vous pour assurer la continuité pédagogique, quelles difficultés, points de vigilance ?
Voici l’adresse d’un mur de post-it, vous allez taper à l’aide de votre téléphone ou ordinateur à disposition les pistes qui vous viennent sachant que vous avez déjà vécu la classe à distance.

Phase 2 : Classement des propositions

  • s’organiser en équipe
  • interagir
  • partager
  • communiquer

Rappel RGPD

Diaporama

Questionnaire 1 : les données personnelles1

mini-lien : https://lstu.fr/oPgJMj_-

Questionnaire 2 : Les données personnelles2

minilien : https://lstu.fr/sjtpHCZx

Correction et explications des réponses du questionnaire

Revenir sur le mur et les propositions

🖨 La charte de la DANE : Charte d’usage du numérique.

Les outils institutionnels pour la continuité pédagogique

  • L’ENT Alienor
  • Lors de l’ouverture tentez vos identifiants académiques pour vérifier si votre école est intégrée dans l’ENT.
  • Si vous souhaitez utiliser l’ENT consultez votre ERUN.
  • Les manuels sont identiques à ceux de Beneylu-school : https://beneylu.com/school/fr/portail-manuels
  • Des illustrations sur le site UNum64
  • La classe à la maison accessible partout
  • par ARENA
  • par apps.education.fr
  • envoi d’un mail aux enseignants en poste, avec création automatique de la classe ?
  • https://classesvirtuelles.cned.fr/
  • Spécificités de la CNED : diffuser l’adresse aux parents, aux collègues, aux intervenants d’une réunion, présenter l’interface et la prise de parole, ajouter des présentations.
  • Les autres visios
  • VIA sur ARENA
  • BBB & Rendez-vous sur apps.education.fr
  • Espace collaboratif TRIBU
  • y accéder depuis le portail ARENA
  • demander la création d’un espace
  • support et documentation
  • gérer les membres
  • organiser l’espace (Documents, agenda, forum, FAQ, marque-pages)
  • Nextcloud pour partager des documents, les récupérer, utiliser de la bureautique en ligne…
  • En cycle 3 avec des élèves préparés (CRCN) fournir un document à compléter. Rendre les productions de l’élève.
  • Tout cycle, récupérer des images de production avec le téléphone familiale et un QR-Code.
  • Le PeerTube pour publier des vidéos.
  • Présentation de l’école.
  • Une histoire racontée
  • Rappel de récit
  • Comptines
  • LVE

Les fiches EDUSCOL sur la continuité pédagogique

La continuité pédagogique dans le premier degré sur Eduscol.

🖨 Fiches par niveaux

maternelle cours préparatoire élémentaire Cours moyen Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4

Maternelle
  1. L’aide à l’organisation du temps de l’enfant
Inciter les parents à ritualiser des temps d’activités d’apprentissage, le matin et l’après-midi. Les activités seront courtes, elles n’excèderont pas 20 minutes.
Les enseignants peuvent proposer aux parents d’utiliser un planning et un calendrier avec l’enfant peut lui permettre d’identifier la répétition des moments vécus, mais aussi d’anticiper ce qui va arriver.
Un enfant entre 3 et 6 ans a besoin de découvrir, de jouer, de bouger, mais aussi d’apprendre à réaliser des activités seul, de se reposer et de rêver, voire de s’ennuyer (il faut penser à lui laisser du temps pour cela, en évitant le piège des écrans).
  1. L’aide à l’organisation des activités de l’enfant et de son espace
L’enseignant proposera des activités visant à développer les capacités langagières de l’enfant, à développer sa mémoire, ses capacités à résoudre des problèmes et ses capacités motrices.
Les parents seront invités (si cela est possible) à choisir un espace adapté à la réalisation des activités d’apprentissage, sans tentation de jeux, de télévision ou autres écrans, pour mettre en œuvre ce temps de continuité avec la classe.
Il peut être proposé :
  • des activités graphiques afin de développer le geste d’écriture.
  • lire un album de littérature de jeunesse quotidiennement et faire verbaliser les
  • enfants sur leur compréhension.
  • mémoriser une comptine numérique, phonétique afin de développer les compétences propres de futurs lecteurs.
  • dénombrer des collections, réaliser des collections,
  • jeux de constructions, puzzles, images séquentielles,
  • compléter le cahier de vie de l’enfant par la présentation d’une activité réalisée à la maison.
  1. L’aide pour utiliser des supports adaptés à l’âge des enfants
L’utilisation des supports habituels en usage dans l’école et connus des enfants est privilégiée. On peut aussi proposer des outils numériques pour l’apprentissage de comptines, pour effectuer certains exercices avec une présentation ludique et interactive , mais on veillera à limiter le temps d’exposition des enfants aux écrans (tablettes, télévision,
téléphone).
Les parents pourront filmer ou photographier les activités de leurs enfants et les transmettre à l’enseignant par voie numérique. Des expériences dans ce sens ont déjà été menées dans plusieurs écoles et permettent que les conseils soient encore plus personnalisés.

Cours préparatoire

  1. Support
  • Support unique, cahier du jour, une page quotidienne d’un cahier petit format peut être envisagée pour les exercices de français, une page pour les mathématiques et une page pour les autres domaines. L’enseignant doit pouvoir suivre les progrès, par exemple en réceptionnant par mail ou par SMS une ou plusieurs photo des réalisations.
  1. En français, la priorité est de conforter et de prolonger l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (au moins une heure et de manière fractionnée).
  • Une lecture quotidienne de 40 minutes, fractionnées
  • Des exercices d’écriture variés, de 20 à 45 minutes fractionnées, chaque jour
  • L’oral mérite une attention particulière
  1. En mathématiques, la priorité est de conforter la construction de la numération écrite et orale
  2. jusqu’à 100, de renforcer et étendre la capacité à mener oralement et par écrit des calculs additifs,
  3. d’assurer l’aisance dans la résolution de problèmes du champ additif (1 heure par jour,
  4. fractionnée).
  • Calcul mental (15 minutes par jour)
  • Lorsque cela est matériellement possible, l’usage d’exerciseurs en ligne et notamment du site calcul@tice est recommandé, avec un programme de travail spécifiant les exercices à traiter (mais bien sûr l’élève peut aller au-delà !).
  • Il est aussi possible de proposer des feuilles de calculs à compléter fournies sous forme numérique imprimable ou papier, qui alternent les différents exercices de mémorisation de faits numériques (20 à 30 calculs) : tables d’addition, doubles, moitiés, etc.
  • En complément, il convient de proposer d’autres exercices mobilisant l’utilisation de procédures de calcul mental (15 à 20 calculs) pour réaliser des additions et des soustractions, les procédures attendues des élèves seront données explicitement aux élèves et aux familles.
  • Numération (20 à 25 minutes par jour)
  • Plusieurs fois par semaine des exercices faisant travailler sur la numération (dénombrement, passage
  • d’une écriture à une autre, décomposition en unité de numération, etc.) sont proposés en s’appuyant sur le fichier utilisé en classe ou d’autres outils fournis aux familles.
  • Plusieurs fois par semaine des lectures de nombre écrits en chiffres et des écritures de nombres en
  • chiffres, en allant jusqu’à 100, peuvent avantageusement être proposées (au moins 10 nombres à
  • chaque fois), ainsi que des récitations de la comptine numérique pour donner les 15 nombres suivant
  • un nombre donné.
  • Résolution de problèmes (20 à 25 minutes par jour)
  • On veillera à proposer des problèmes portant sur des longueurs et sur la monnaie, par exemple une fois par semaine.
  1. Autres domaines
  2. Chacun des autres domaines peut être proposé quotidiennement en complément : un film, une visite virtuelle d’un musée, un dessin à exécuter, une chanson à apprendre, des activités
  3. permettant de développer les compétences du domaine « questionner le monde », la pratique régulière de la langue vivante étrangère travaillée à l’école, l’ensemble visant à entretenir la curiosité de l’enfant par la variété de l’offre.

Élémentaire

  1. Support
  • Support unique, cahier du jour, une page quotidienne d’un cahier peut être envisagée pour les exercices de français, une page pour les mathématiques et une page pour les autres domaines. L’enseignant doit pouvoir suivre les progrès, par exemple en réceptionnant par mail ou par SMS une ou plusieurs photo des réalisations.
  1. En français, la priorité est de conforter et prolonger l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans toutes leurs
  2. dimensions (au moins 1 heure).
  • Une lecture quotidienne (45 minutes, fractionnées, au moins 5 jours par semaine) est attendue.
  • Si les élèves ne disposent pas d’un manuel, il est important de trouver des solutions pour fournir les supports de la
  • semaine sous forme numérique imprimable ou sous forme papier à tout parent qui en fait la demande, dans la mesure du possible. Le texte du jour peut être aussi le support de la plupart des autres activités de français proposées.
  • On encouragera des temps de lecture à voix haute, pour consolider et améliorer la capacité de déchiffrage et la fluence. Lorsque c’est possible, on peut inciter les parents à mesurer la fluence, comme un exercice ludique et non
  • comme une compétition. L’adulte qui accompagne l’élève chronomètre, plusieurs fois de suite, la lecture d’un même
  • texte court d’une dizaine de ligne (ou plus en CE2), et note les temps dans un carnet ou dans le cahier du jour (c’est
  • plus facile que de compter le nombre de mots lus en une minute).
  • La lecture du jour sera complétée de quelques questions de vocabulaire en lien avec le texte lu : recherche de
  • définitions, recherche de mots de la même famille, etc.
  • Pour les élèves fragiles, une attention particulière de l’enseignant pourra se traduire par :
  • une différenciation dans les textes proposés, avec régulation en fonction des résultats transmis par les parents ;
  • des propositions de listes de mots pour s’entraîner à consolider le déchiffrage des graphèmes complexes et à réviser la valeur de position des lettres (exemple : « s ») .
  • un conseil aux parents d’espacer les séances d’entraînement dans la journée, afin de laisser entre elles un temps de latence fructueux et pour ne pas lasser l’élève.
  • La lecture silencieuse de textes est aussi proposée. Il peut s’agir d’un texte sans rapport avec celui proposé pour la
  • lecture à voix haute, ou d’un texte qui intègre ce dernier, en le prolongeant. Des questions sur le texte sont fournies,
  • avec des propositions de réponse orales ou écrites afin d’aider l’adulte accompagnant à s’assurer immédiatement et
  • plus aisément de la correction formelle, syntaxique et orthographique le cas échéant.
  • Des exercices d’écriture variés (45 minutes par jour, fractionnées) sont à proposer quotidiennement.
  • Quelques lignes de copie, en attirant l’attention des parents sur le geste graphique et la tenue du stylo, et la qualité de l’orthographe.
  • Une question de grammaire. Il est possible d’envisager un « corrigé » en ligne pour les familles et de donner la
  • possibilité d’envoyer une photo de la production.
  • Une dictée quotidienne, adaptée au niveau de l’élève (par exemple, principe de la phrase du jour en CE1).
  • Une production d’écrit autonome, prenant appui sur le texte ou à partir d’une question inductrice.
  • Il est souhaitable de fragmenter en deux ou trois ce temps d’écriture, notamment pour les élèves les plus
  • fragiles, afin de garantir une attention soutenue et de préserver le plaisir d’apprendre.
  • L’oral mérite une attention particulière : les temps en famille vont donner de nombreuses occasions d’exercer la compétence orale. Il convient d’encourager les parents à ménager des temps calmes pour échanger sur tous les sujets (liés à la vie quotidienne ou non), en laissant à l’élève le temps de construire ses phrases et la possibilité de s’améliorer. Le questionnement sur le texte lu silencieusement est bien entendu un moment privilégié si les réponses sont demandées à l’oral, mais un conte, récit ou texte documentaire lu par l’adulte constitue également une base
  • pour ces échanges. On pourra fournir aux parents une aide leur permettant de construire un questionnement adapté.
  1. En mathématiques, la priorité est de conforter la construction de la numération écrite et orale jusqu’à 1000 en CE1
  2. et 10 000 en CE2, de renforcer et étendre la capacité à mener oralement et par écrit des calculs, et d’assurer
  3. l’aisance dans la résolution de problèmes à une ou deux étapes (1 heure par jour, fractionnée).
  • Calcul (15 à 20 minutes par jour)
  • Lorsque cela est matériellement possible, l’utilisation d’exerciseurs en ligne de type calcul@tice pourra être privilégiée en indiquant précisément les exercices à traiter chaque jour, en adaptant ces demandes aux besoins de chaque élève.
  • Il est aussi possible de fournir aux familles des questions à soumettre aux élèves, qui pourront être posées oralement
  • en utilisant l’ardoise ou le cahier.
  • Deux axes seront travaillés en priorité selon les jours :
  • la mémorisation de faits numériques (20 à 30 calculs) : les tables d’addition mais surtout en priorité les tables de
  • multiplication ;
  • l’utilisation de procédures de calcul mental (15 à 20 calculs) pour calculer des sommes, des différences et des
  • produits, en adaptant les questions à la classe des élèves et à leur niveau.
  • En parallèle, deux ou trois calculs à traiter en posant les opérations seront proposés.
  • Autant que possible, on demandera aux familles de transmettre une trace écrite des travaux réalisées (scan, photo,
  • par mail ou sms)
  • Dans le cadre d’une attention toute particulière à la différenciation, et notamment pour les élèves les plus
  • fragiles, les calculs proposés pour travailler les procédures pourront être adaptés, en veillant cependant à
  • maintenir la même ambition pour tous concernant la mémorisation des tables d’addition et de multiplication.
  • Numération (20 à 25 minutes par jour)
  • Plusieurs fois par semaine des exercices faisant travailler la numération sont proposés en s’appuyant sur les outils
  • utilisés en classe ou sur d’autres outils mis à disposition des familles. Les nombres jusqu’à 1000 en CE1 et jusqu’à
  • 10 000 en CE2 sont travaillés sans attendre. Les exercices proposés sont aussi variés que possible : écrire des nombres,
  • lire des nombres, ordonner des nombres, travailler sur différentes écritures et décompositions, etc.
  • Résolution de problèmes (20 à 25 minutes par jour)
  • Tous les jours, deux ou trois problèmes du champ additif ou multiplicatif en une ou deux étapes sont proposés. Au
  • moins une fois par semaine les familles sont invitées à transmettre les réponses de leur enfant aux problèmes du jour à l’enseignant (sous forme de photo par exemple) pour une éventuelle régulation.
  • En fonction des jours de la semaine les problèmes pourront faire intervenir les différentes grandeurs et leurs mesures
  • associées étudiées au cycle 2. Par exemple : lundi les longueurs, mardi les masses et les contenances, mercredi les
  • durées, jeudi la monnaie et le vendredi différentes grandeurs rencontrées pendant la semaine.
  •  Pour les élèves les plus fragiles, les nombres en jeu dans certains problèmes pourront être réduits.
  1. Pour les autres matières quelques activités hebdomadaires pourront être proposées.
  2. Elles seront aussi variées et ludiques que possible : réalisation d’une expérience en sciences ou technologie, production artistique,
  3. apprentissage d’une chanson en anglais, visionnage d’un reportage adapté à l’âge de l’enfant en histoire, en géographie, en arts plastiques, ou encore en sciences, etc. Les élèves pourront être invités à répondre à quelques
  4. questions dans le cadre de ce travail.

Conclusion : Faire des choix en équipe.


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Christophe GAUFICHON

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continuité pédagogique
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