Les objectifs de la séance sont les suivants :
- Découvrir l’œuvre au programme et ses thèmes principaux
- Faire des hypothèses de lecture
- S'intéresser à la fabrication de l’œuvre
- S'initier au style d'écriture d'Hélène Dorion
Les différentes activités sont divisées en 5 temps.
1. « Mes forêts » : étude du titre
- Le dictionnaire du CNRTLl donne plusieurs définitions du mot « forêt » : différencier le sens commun du mot "forêt" de son sens second.
- Étymologie. Le dictionnaire Littré détaille l'étymologie du mot "forêt".
- A l'aune de ces informations, quelle interprétation pourriez-vous donner du titre "Mes forêts"
2. Dans l'atelier du poète
- Le compte Instagram d'Hélène Dorion permet de suivre les étapes d'écriture du livre : https://ladigitale.dev/digiquiz/q/6525b1f38eb25
Cette activité s'est largement servie de l'enquête que j'avais fait à ce sujet en juin (voir article en ligne).
3. Le recueil comme symphonie
1. Lisez les titres des quatre sections du livre : que vous inspirent-ils ?
- L'écorce incertaine
- Une chute de galets
- L'onde du chaos
- Le bruissement du temps
2. En quoi l'écoute des musiques qui ont accompagné la rédaction du recueil vient-elle éclairer votre lecture ?
On en profite pour travailler en musique.
Un forum permet de recueillir les réponses apportées :
4. Les mots du poème
En explorant ces outils lexicométriques,
- quels termes se dégagent principalement ?
- quels mots attirent votre attention, vous interrogent, vous intriguent ?
Je me sers de Voyant Tools pour avoir une première approche des mots du livre et déclencher des hypothèses de lecture et des réflexions pour engager la lecture. On amorce la réflexion sur le temps de la forêt, la place du corps, le contraste en la nuit et la lumière, les mots...
5. Écriture créative
Pour terminer, je propose d'entrer dans les mots d'Hélène Dorion avec un exercice d'écriture d'imitation.
On analyse l'écriture de ce post :
- Lisez ce post récent d'Hélène Dorion sur Instagram.
- Quel(s) lien(s) pouvez-vous faire entre ce post et le livre Mes forêts ?
- Réécrivez le texte sur le paysage que vous aviez écrit à la manière d'Hélène Dorion. (NB durant la 1ère séquence de cours, les élèves ont déjà eu à décrire un paysage)
- Vous ajouterez une image en lien avec votre texte :
- que vous aurez prise ou dessinée vous-même
- que vous aurez trouvée sur le Web
- que vous aurez générée par une intelligence artificielle
- ...
Un chouette exercice d'écriture : il a fallu à tous élaguer dans leur texte initial et commencer à apprendre l'épure.
Quelques travaux en cours, pour finir :
Nicolas Bannier
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