LA CLASSE DE PETITE SECTION DE L'ÉCOLE J. CHABIN DU LAMENTIN FAIT SON LEWOZ

LA CLASSE DE PETITE SECTION FAIT SON LEWOZ


Édition spéciale semaine des langues


Le saviez-vous?


Le Lewoz en Guadeloupe date de l’époque de l’esclavage. Il s’agissait alors de soirées destinées à la détente et au relâchement des esclaves.

De nos jours, le Lewoz reste une soirée de célébration accessible à tous ceux qui veulent s’amuser ainsi qu’à ceux qui souhaitent expérimenter les traditions locales.

On y retrouve, chant, danse, musique à base de « tambours ka ».

Le Lewoz est généralement organisé en fin de semaine, plus précisément le vendredi.



Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle : la stimulation et la structuration du langage oral et l'entrée progressive dans la culture de l'écrit .



Édition spéciale pour "La semaine des langues"


Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifsprioritaires de l'école maternelle : la stimulation et la structuration du langage oral et l'entréeprogressive dans la culture de l'écrit .



Durant la période, nous avons travaillé sur l'album "Insya veut danser le lewoz" d'Amandine VELIN.



Tel Insya, nous avons rencontré au fil de la lecture les personnages et avons appris à danser le lewoz.




Nous avons travaillé sur plusieurs fronts:


Des activités langagières avec à la clé l'apprentissage du vocabulaire grâce à notre boite de mémorisation.






La mémorisation de la chanson Fredonner par la petite fille de cette histoire.



"Kongoliyo, ne sait pas danser, tout ce qu'il sait faire, c'est s'enrouler, s'enrouler,et s'enrouler,... Sémafot ne sait pasdanser , sémafot ne sait pas danser, tout ce

qu'il sait faire, c'est marcher sur le côté, marcher et marcher, marcher sur le côté, ..."



La création de nos albums retraçant nos parcours pour apprendre le lewoz.






Pour l'occasion nous avons revu les verticales, les horizontales et le vocabulaire spatiale, les formes géométriques: rond, carré et triangle.


Dans un premier temps, nous avons peint notre feuille en respectant la consigne (peintre "SOUS" le trait vert/ peindre "AU DESSUS" du trait bleu), ensuite à l'aide d'une fourchette nous avons tracé les herbes, et à l'aide coton tige les étoiles dans le ciel.

Puis nous avons placé les bandes de papiers colorés et enfin en tracé des traits de façon verticale, puis horizontale. Colorié les animaux et personnages de l'histoire et enfin nous avons reconstituer les mots de vocabulaire concernant les actions des personnages.


Enfin nous avons clôturé cette période, par une représentation devant nos parents et les copains de la classe de TPS. Elle aeu lieu en deux étapes.



La première étape était la lecture de l'album par la maitresse au son du tambour..



La seconde et dernière étape, notre chorégraphie, préparée durant toute la période, avec l'aide d'un parent d'élève. 



Nous étions très beaux habillés de nos tenues traditionnelles. Nous avons pris énormément de plaisir à nous produire et nous avons fait la fierté de notre maitresse, mais surtout celle de nos parents.




avatar for Béatrice

Béatrice BROUTA-AGNESA

Nombre d'articles: 9

Voir tous les articles
Licence
Attribution Pas d'utilisation commerciale Partage dans les mêmes conditions
licence CC BY-NC-SA
Mots clés
#langage #memorisation #sexprimeratraversuneactiviteartistique #maternelle
Nombre de lectures : 30