La conquête de la graine

Il était une fois une rivière… L’Ambène. Cette rivière intéressait beaucoup la classe de CM1a. Un jour, les élèves et leurs maîtresses, Mme BARNOLA et Valentine décidèrent d’aller au bord de l’Ambène pour observer les arbres et dessiner le tracé de l’eau. Tous les élèves se mirent au travail et tout à coup, un élève cria. Une découverte étrange venait de se produire ! Cet objet rond et marron était très abîmé. Depuis quand est-il là ? A quoi sert-il ? D’où vient-il? Les élèves décident de l’observer. Ils le touchent, le regardent, ils le soupèsent, le secouent et réfléchissent… Soudain, un élève découvre un bouton, appuie dessus et l’objet s’ouvre. Les enfants découvrent alors que c’est une capsule temporelle ! 

A l’intérieur, il y a un message : « Il existait il y a très longtemps un arbre à vœux. Les morceaux de la seule graine ont été dispersés dans le temps et l’espace. A vous de les retrouver, de les assembler afin de planter votre arbre à vœux. »

Les enfants réfléchissent et se répartissent les 11 morceaux de graines à aller chercher. Chaque bouton de la capsule a le pouvoir d’amener les enfants sur un lieu à travers le temps. C’est parti, l’aventure commence.


Margaux et Gladys appuient sur le bouton 1. Un tourbillon emporte les deux jeunes filles en 1984 à l’Opéra de paris au quatrième acte du ballet du Lac des Cygnes. Elles se faufilent entre les sièges et voient sur la tête d’Odette en train de faire une pirouette un magnifique diadème. Sur ce diadème, il y a le morceau de graine. A la fin du quatrième acte, elles vont voir dans la loge d’Odette, mais mince ! Il y a un garde du corps. Soudain, Gladys découvre un passage secret, Margaux distrait le gardien pendant que Gladys rentre dans la loge. Dès que le gardien part, Margaux en profite pour rentrer dans la loge. Margaux retrouve Gladys et le diadème, elles arrachent la graine en même temps et le tourbillon les ramène en 2024.

Nathanaël et Lya appuient sur le bouton numéro 2. Et ils atterrissent à Paris en 1950. Ils vont à la Tour Eiffel. Une fois là-bas, ils pensent se répartir les tâches. Nathanaël va fouiller le troisième et le deuxième étage, Lya le premier étage. Une heure plus tard, Nathanaël aperçoit le morceau de graine et appelle Lya. Ils prennent le morceau. Ils se dirigent vers la capsule temporelle et retournent en 2024


Diego et Milo ont appuyé sur le bouton numéro 3. Tout à coup, les deux enfants sont téléportés en -2650 avant JC au pied de la pyramide de Khéops. Ils décident d’aller la visiter. Soudain Diego trouve une porte mystérieuse. Milo trouve un bouton, la porte mystérieuse s’ouvre. Et là, un rébus apparait et un dessin représente une lettre. Diego résout l’énigme, le rébus dit « allez dans la chambre du roi et il y aura le bout de graine ». Une fois arrivés dans la chambre, ils fouillent le sarcophage. Et là, ils trouvent un bout de graine magique. En sortant de la pyramide, la capsule apparait et ils reviennent à l’Ambène.

Jules et Mathéo appuient sur le bouton numéro 4. Ils se téléportent au château de Bonnaguil en 1400. Ils visitent le château et ils voient un indice. Sur l’indice, il est écrit « Allez dans le donjon et vous trouverez le bout de graine ». Jules et Mathéo sont allés dans le donjon. Au bout de quelques heures, ils trouvent le bout de graine. Jules et Mathéo rentrent avec la capsule temporelle.


Robin et Romane appuient sur le bouton numéro 5 et ils se retrouvent à la porte du château de Versailles, en 1710 ! Ils entrent par le fabuleux portail de Versailles et trouvent un serviteur bien habillé. Ils lui demandent où est le Roi Soleil. Le serviteur répond qu’il est dans la salle à manger. Robin et Romane accourent dans la salle à manger. Ils ont trouvé le bout de graine, il est dans l’assiette du Roi !!! Les enfants courent jusqu’à la table et demandent au Roi s’ils peuvent récupérer ce qu’il a dans son assiette. Le Roi accepte à une condition, il faut lui donner quelque chose de leur classe. Heureusement, les enfants avaient une boîte pleine d’œufs de phasmes feuilles. Il remet aux enfants le bout de graine en échange des oeufs. Les enfants reviennent alors en 2024.


Rodrigo et Edvin appuient sur le bouton 6. Ils sont arrivés devant la cathédrale de Reims en 1401. Rodrigo et Edvin voient où Clovis s’est fait baptiser. Mais ils n’ont pas trouvé la graine. Ils voient une bosse sous le tapis, alors ils le soulèvent et trouvent le morceau de graine. Après ils courent dehors, ils appuient sur le bouton 6 et ils repartent en 2024.

Adam et Kilian prennent la capsule temporelle et appuient sur le septième bouton. Ils sont téléportés en Bretagne sur le site des mégalithes de Carnac en -5000 avant JC, l’époque de la Préhistoire. Adam trouve qu’il y a beaucoup de menhirs, Kilian cherche le morceau de graine. Ils se mettent au travail. Trois heures plus tard, Adam appelle Kilian. Kilian court et Adam ramasse le morceau de graine. Ils prennent la capsule temporelle. Ils rentrent en 2024.


Aliya et Armela appuient sur le bouton 8. Elles sont directement téléportées en 1451, aux très riches heures du duc de Berry. Elles trouvent le créateur du livre (les frères Linbourg). On leur dit de fouiller toutes les pièces. Après avoir regardé partout, il restait une seule pièce mais elle était fermée à clé. Quelques heures plus tard les filles trouvent une pince à cheveux avec laquelle elles ouvrent la porte. Dans la pièce, il y a beaucoup de décorations. Elles cherchent derrière des plantes, des tableaux, des statues, des horloges… Puis derrière un calendrier… C’est la graine ! Elles reviennent en 2024.


Gabriel, Enzo et Yassine appuient sur le bouton 9 et ils arrivent dans un château très étrange. Ils entrent et ils voient plusieurs couloirs. Il y en avait 3 plus précisément. Yassine prend le premier couloir, Enzo le deuxième et Gabriel le troisième. Au bout de chaque couloir, il y avait deux tapisseries des 6 compositions du Maître d’Anne de Bretagne. Ils comprennent qu’ils étaient au 15ème siècle. Au bout, ils se rejoignent et ils cherchent partout mais ils ne trouvent pas le morceau de graine. Ils cherchent derrière les tapisseries et enfin ils trouvent le morceau de graine. Ils rentrent au bord de l’Ambène et donnent le morceau de graine à leur maîtresse et à Valentine leur stagiaire.


Raphaël et Marilou appuient sur le bouton numéro 10. Ils se retrouvent devant la grotte de Lascaux en … Ils voient un chien tomber dans un trou, des adolescents arrivent. On dirait qu’ils cherchent quelque chose. Ils tournent la tête à droite, à gauche. Ils voient un trou, ils entrent. Raphaël et Marilou suivent les adolescents et une peinture les intéresse. C’est le bison. Au milieu, il y a un trou, ils commencent à creuser. Le morceau de graine est là ! Raphaël et Marilou rentrent en 2024.


Olivia et Viktorie appuient sur le bouton numéro 11 et arrivent au palais omnisport de Paris-Bercy en août 2024. C’est la remise des médailles de gymnastique féminine. Elles remarquent que le justaucorps de Mélanie De Jesus Dos Santos avait une chose de bizarre. Cette chose bizarre a l’air d’être un morceau de graine. Elles s’approchent d’elle et elles voient que c’est le morceau de graine. Elles lui demandent gentiment si elles peuvent l’avoir, elle accepte avec plaisir. Et puis elles rentrent avec la graine.


Tous les enfants se retrouvent au bord de l’Ambène. La maîtresse pose l’ensemble des morceaux de graine sur le sol. Alors les morceaux se mettent à briller de mille feux en se rassemblant. C’est à ce moment que la graine s’enfonce peu à peu dans le sol. Les enfants sont émerveillés par la magie de l’Ambène ! Depuis ce jour, les enfants se rendent à l’Ambène dans leur coin secret pour voir si l’arbre pousse…

 

https://podeduc.apps.education.fr/video/53378-la-magie-de-lambene-sonsmp3/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

V

Virginie Barnola

Nombre d'articles: 1

Voir tous les articles
Licence
Attribution
license CC BY
Nombre de lectures : 37