La métropolisation dans le monde

Thème 1 la métropolisation, un processus mondial différencié 

 

I Le poids croissant des métropoles 

Quelles sont les caractéristiques du processus actuel de métropolisation ?   

  1. L’urbanisation : un phénomène mondial 

La planète connait une explosion urbaine. En 1900 elle comptait 260 millions de citadins et 4 milliards en 2020. Cette augmentation s’explique par la croissance démographique, l’exode rural (essentiellement en Afrique et en Asie du Sud) et l’étalement des villes sur les villages périphériques.  

La population encore rurale à 90% en 1900 est devenue urbaine à 55 %. L’ONU estime qu’en 2050, deux tiers des personnes seront des citadins – soit 6,7 milliards d’urbains. 

 Cependant l’urbanisation reste encore inégale selon les continents. Dans les pays développés elle est ancienne et forte (environ 80% d’urbains en Europe et sur le continent américain). Elle est plus faible en Afrique subsaharienne (38 % ) mais en forte croissance (transition urbaine*). 

  1. Une concentration croissante des activités et des hommes 

Cette urbanisation se traduit par une augmentation de la taille des métropoles. Plus de 520 agglomérations dépassent un million d’habitants- et parmi elles 44 sont des mégapoles (plus de 10 millions d’habitants) – dont 18 en Chine et 6 en Inde  

Les métropoles concentrent les fonctions de commandement dans les domaines économiques et financiers (sièges sociaux des FTN, bourses, grandes banques), culturels et de loisirs (musées, stades médias) , politique (siège de grandes institutions internationales). Elles accueillent les grands événements planétaires (Jeux olympiques, Expositions internationales), et sont d’importantes destinations touristiques (Londres, Paris, New York) . 

Les fonctions métropolitaines se localisent dans des quartiers spécifiques : quartiers d’affaires (Central Business District de New York, la City* de Londres, Pudong à Shanghai) dominés par des gratte-ciels, de plus en plus élevés qui contribuent à l’identité de la ville (tour Burj Khalifa à Dubaï, la Shanghai Tower ,…). 

Les métropoles sont des nœuds de communication majeurs et bénéficient d’importantes infrastructures de communication (aéroports internationaux, lignes ferroviaires à grande vitesse, plateformes portuaires). Elles organisent les flux planétaires et forment pour les plus importantes un archipel mégalopolitain mondial* qui joue un rôle moteur dans l’économie mondiale. 

Les métropoles concentrent les activités et les richesses produites. Tokyo possède un PUB (Produit Urbain Brut) équivalent au PIB de l’Italie, et Sao Paulo a un PUB du niveau du PIB des Pays Bas. 

Elle se concurrencent pour attirer la main d’œuvre qualifiée, les centres de recherche prestigieux, , les grandes entreprises et les évènements internationaux. Elles travaillent leur image par un marketing territorial* valorisant leur identité et leur patrimoine (Prague, Istanbul).  

 

  1. Des métropoles inégalement puissantes  

Quelques métropoles sont qualifiées de « villes mondiales » exerçant une influence à l’échelle planétaire dans le domaine économique, financier, politique et culturel ( New York, Tokyo, Londres, Paris). Elles sont au cœur de vastes mégalopoles (Nord Est des Etats-Unis entre Boston et Washington, au centre du Japon entre Tokyo et Osaka, mégalopole européenne de Londres à Milan). D’autres métropoles ont un rayonnement plus limité. 

Les métropoles sont inégalement attractives. Les plus anciennes sont situées dans les pays hautement développés (New York, Tokyo, Londres, Paris). Les métropoles en développement (Sao Paulo Shanghai, Mexico, Bangkok, Mumbai) profitent du décollage économique de leur pays. 

Des métropoles peuvent devenir répulsives comme les shrinking cities*( Detroit) aux activités industrielles en déclin.  

Archipel métropolitain mondial : Métropoles mondiales connectées entre elles en réseaux concentrant les services et les richesses et organisant la mondialisation économique  

City ou Central business district : quartier d’affaires souvent vide de population la nuit. 

Marketing territorial : campagne de communication (affiche, presse, site internet) visant à renforcer l’image d’un territoire  

définition du livre Métropole . p. 88 Métropolisation : p. 40, mégalopole, Mégapole p. 299 

Transition urbaine : passage d’une société majoritairement rurale à une société urbaine 

Shrinking city : ville marquée par un déclin démographique et économique entraînant une hausse de la pauvreté 

 

 

 

II Des inégalités au sein des métropoles 

 

Comment la métropolisation conduit à la recomposition des villes ? 

  1. Des métropoles transformées  

Les métropoles s’étalent sous l’effet de la croissance démographique, de la diffusion de l’automobile, du logement pavillonnaire et des nouvelles infrastructures, dévoreuses d’espaces, comme les aéroports, les zones industrielles et commerciales. Ainsi la surface urbanisée de Mexico est 10 fois plus vaste aujourd’hui qu’en 1950. 

De nouveaux centres apparaissent en réponse à la saturation des centre- villes (prix élevé, manque de place). Des quartiers d’affaires, des centres commerciaux, des technopôles (Silicon Valley à San Francisco, Saclay près de Paris) et des edge cities* émergent en banlieue et contribuent à complexifier la structure des villes. Pour désengorger Le Caire, les autorités égyptiennes ont décidé de construire une ville nouvelle afin d’accueillir plusieurs millions d’habitants  

 

  1. Des métropoles fragmentées  

Les métropoles sont marquées par d’importantes inégalités. Mumbai compte 39 milliardaires mais 41% de sa population vit dans des bidonvilles. La fragmentation socio-spatiale* se renforce. Les populations pauvres se concentrent dans des quartiers dégradés et moins équipés. Les ghettos rassemblent des communautés différentes du reste de la population, le plus souvent sur des bases ethniques ou religieuses (West Baltimore est habité à 80% par des afro-Américains).  

Des quartiers centraux connaissent une gentrification* qui repousse les populations pauvres en périphérie (Harlem à New York, East End à Londres). Néanmoins des poches de pauvreté subsistent dans les centres (bidonvilles de Kibera à Nairobi, Dharavi à Mumbai) et les périphéries sont contrastées (banlieues pavillonnaires pour classes moyennes, habitats collectifs aux populations déshéritées). Les gated communities* attirent les populations plus aisées des villes très inégalitaires 

  

  1. Des métropoles repensées 

Les métropoles se modernisent constamment pour rester attractive et répondre aux défis actuels. Elles lancent des projets innovants (écoquartier* Hudson Word à New York,) et une meilleure accessibilité (Métro automatique de Ryad, nouvel aéroport de Mexico).  

Beaucoup s’engagent dans la transition environnementale et favorisent les mobilités douces 

 (transport en commun, piste cyclables, péage urbain de Londres). Les smart cities* tentent de mêler durabilité et innovation, et les écoquartiers mixent les fonctions.  

Ecoquartier : quartier aménagé pour répondre aux objectifs du développement durable 

Edge cities : centres périurbains où se concentrent bureaux, équipements et services divers    

Fragmentation socio-spatiale : division des territoires en fonction des catégories sociales de la population. Elle s’oppose à la mixité sociale  

Gated community : quartier résidentiel fermé et surveillé 

Ghetto : quartier marginalisé concentrant une communauté, le plus souvent ethnique  

Gentrification : afflux d’une population aisée dans un quartier auparavant populaire  

Hub : plateforme de correspondance dans un réseau de transport 

Périurbanisation : extension des espaces urbains à la périphérie des agglomérations  

Ségrégation : processus de séparation des populations selon des critères sociaux, ethniques  

Skyline : livre p. 64 

 Smart city : « ville intelligente » tirant profit de l’innovation et des nouvelles technologies pour améliorer la qualité des services urbains (gestion des transports, de l’énergie, des déchets)  

Starchitecte : p. 300 

 

J

Julien Poly

Nombre d'articles: 1

Voir tous les articles
Licence
Attribution
licence CC BY
Nombre de lectures : 3