LABO - RESOUDRE DES PROBLEMES - n5

Enseigner l'algorithmie et la programmation :


SCRATCH JUNIOR (C2 et C3 ... et adultes !)



https://www.scratchjr.org/teach


https://samuel-chalifour.canoprof.fr/eleve/MissionsScratchJr/


Démarche essai -erreur -> en informatique :


ANTICIPATION - CONTROLE - VALIDATION


  • Par l’anticipation, l’élève est invité à réfléchir au problème et construit une première proposition de solution.
  • Par le contrôle, il teste et vérifie cette proposition.
  • Après contrôle négatif, il ajuste sa proposition intelligemment en modifiant par ajustement sa proposition initiale jusqu’à validation


Un problème est ainsi divisé en plusieurs petits problèmes.



AU CYCLE 1, PAR QUOI COMMENCER ?


Séquence 1 : programmer un déplacement dans l'espace

Le jeu du robot idiot

Activités en maternelle

Pivoter ou tourner ? A droite ou à gauche ? Et avec des instructions écrites ?


Séquence 2 : programmer le déplacement d'un lutin sur un support papier, sur une tablette

Se repérer dans un quadrillage

déplacer un personnage dans un quadrillage

Coder par anticipation les déplacements d'un personnage

Logiciel TUXBOT


Séquence 3 : programmer un robot Blue-Bot


Explorer le fonctionnement du robot BB

Programmer le déplacement du robot avec et sans obstacle

Espace d'accompagnement du "Kit robotique"


Classe de Florent


S

Sylvain Bossard

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