L'enseignement explicite
Dire, lire, écrire, petits lecteurs, petits scripteurs (Formation dispensée au lycée de Sada, le mardi 29 novembre 2022)
I) STRATÉGIES EXPLICITES (à corriger)
=> être enseignant c'est être en acte vs l'état du statut de professeur => privilégier le partage, la conversation, la discussion avec les élèves, l'écoute des paroles des élèves... vs frontalité du professeur.
Tâches à effectuer (une proposition) :
- scanner les documents distribués lors de la formation pour une diffusion en ligne (Les pages seront à numéroter).
- résumer les différentes stratégies d'une pédagogie explicite :
- se préparer :
- préparer la leçon : progression spiralaire : Grille d'analyse d'une séquence pédagogique : https://lettres-lca.ac-mayotte.fr/Grille-d-analyse-d-une-sequence-d-apprentissage.html
- ritualisation de son enseignement par la répétition de différents procédés (méthodologiques, syntaxiques, rhétoriques...)
- préparer la salle de classe pour accueillir les élèves : "temps de préparation didactique"
- présenter l'objectif de manière à donner envie aux élèves ("émulation cognitive") de continuer.
- interaction avec les élèves :
- pendant la séance : modelage : "je fais" : j'enseigne des procédures (des critères de réussite) ; j'explicite le but de la tâche et la manière d'atteindre ce but => réfléchir aux "compétences langagières requises pour expliciter un processus" que les élèves seront amenés à expliciter à leur tour.
- pendant la séance : pratique guidée : "nous faisons" : "instructions claires et efficaces", "engager et motiver les élèves", adapter l'apprentissage aux besoins des PLPS
- pendant la séance : objectivation : "nous disons ce que nous faisons" : les élèves expliquent ("comment fais-tu ?")
- pratique autonome : "vous faites"
- fin de séance institutionnalisation :
- la trace écrite : mutualisation (> retour sur tâche si le temps le permet)
- préparer le début de la prochaine séance : boîte à questions par exemple
- mémorisation :
- tissage entre séances, analyse de résultats (correction DST par ex)
- apprendre les stratégies et procédures de mémorisation = > dispositif devoirs faits
- faire des liens avec d'autres apprentissages / contenus / procédures pour faciliter le travail de mémorisation.
- attitude réflexive sur l'apprentissage : qu'est-ce que j'ai appris ? pourquoi ? à quoi ça va me servir ?
- consolidation des acquis : répétition
- évaluation formative accompagnant les élèves vers la réussite ("avoir une bonne note" est valorisant) : les évaluations doivent réussies par une majorité : c'est la preuve d'une bonne compréhension de la procédure
- préparer une fiche de révision avant le contrôle
- expliciter les critères de notation, les procédures et les compétences visées
- l'organisation d'une salle de classe en Lettres :
- disposition des tables en îlots (1 ou 2 experts par groupe)
- création d'un "espace scénique"
- une armoire-bibliothèque avec des livres, empruntés et rangés par les élèves ? nommer un responsable de cette bibliothèque de classe qui pourrait ainsi gérer le prêt des livres ? => Repenser l'utilisation de la Réserve ?
- les murs sont des supports d'outils :
- posters A3 plastifiés pour les PLPS (https://dle.ac-mayotte.fr/Les-outils-indispensables-pour-travailler-avec-des-PLPS.html), comme celui de la méthode Borel Maisonny (Associer un son à un mouvement et une image du corps) ; les élèves doivent apprendre à afficher.
- afficher les compétences du référentiel (B.O.) => penser à favoriser l'écriture à la main
- préparer des réglettes et sous-mains alphabétiques et phonétiques pour les PLPS
- créer une boîte à outils, sitographie... :
- PLPS :
- mettre en valeur leur capacité d'écoute (conscience phonologique)
- utiliser des ardoises pour une dictée de mots
- différencier les syllabes d'un mot par un contraste de couleurs ; un digramme par un "pont" ; des croix sous les lettres muettes...
- la gym des natures de mots : https://www.charivarialecole.fr/archives/11279
- demander à un élève de jouer le rôle de l'enseignant
- changer d'activité toutes les 20 minutes
- le site des Lettres et des LCA de l'académie de Mayotte : https://lettres-lca.ac-mayotte.fr
II) STARTÉGIES DE LECTURE (à compléter)
Patrick CHERIET
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