L'impact social, citoyen et éducatif de l'utilisation de l'IA par le grand public

L'impact social, citoyen et éducatif de l'utilisation de l'IA par le grand public


Si l’IA existe depuis longtemps, l’actualité récente place le sujet au centre des questionnements éducatifs. MidJourney qui compose des images à partir de commandes textuelles vient de remporter un concours de dessin aux Etats, la nouvelle de chat GPT, utilisables par tous parvient à produire en langage des réponses pertinentes à des énoncés aussi complexes que des sujets de philosophie proposés au bac.


Une note écrite, documentée et illustrée par une intelligence artificielle pour indiquer pourquoi et comment l’arrivée des intelligences artificielles grand public bouleversent le paysage informationnel de chacun et de la communauté éducative en particulier.


Seuls les passages en italique sont rédigés par un humain.


Le 21/12/2022 avec le concours de : ChatGPT, Olivier Banus, Julia Dumont, Bertrand Formet, Joanna Marques



« Voici une liste de 13* éléments de langage qui pourraient être utilisés pour décrire l'impact social, citoyen, anthropologique et éducatif de la mise à disposition pour le grand public d'intelligences artificielles utilisables par tous, tels que les assistants conversationnels comme ChatGPT, les intelligences artificielles générant des images à partir de commandes textuelles et les outils de communication augmentés par IA:

 

Accessibilité: l'utilisation d'IA peut rendre certains services ou outils plus accessibles aux personnes ayant des difficultés de communication ou de mobilité.

  • Les IA grand public intègrent le langage naturel dans de nombreuses propositions et intègrent une multiplicité d’outils du quotidien.
  • Chacun y accède en permanence sans même se rendre compte des algorithmes à l’œuvre. Ex : fond d’écran dans teams, assistants de différentes natures.


Automatisation: l'IA peut remplacer certaines tâches répétitives ou fastidieuses, ce qui peut libérer du temps pour se concentrer sur des activités plus créatives ou stratégiques.

  • Les intelligences artificielles grand public peuvent être vues comme des assistants d’analyse ou de production. Le formateur, l’enseignant, l’élève peut produire simplement en pilotant une IA, exemple. Cette note est elle-même produite par une Intelligence artificielle. Elle dresse un état des lieux de ce que proposent les IA en décembre 2022[DJ1] . Eclaire une réflexion stratégique par la structuration de pistes de recherche formulées et rédigées par la machine. Les contenus proposés sont générés en quelques secondes.
  • Apprendre à travailler, enseigner et apprendre avec les intelligences artificielles sont désormais des compétences du quotidien du fait de la nature grand public de ces outils.

 

Productivité: l'IA peut augmenter la productivité en effectuant des tâches plus rapidement et de manière plus précise qu'un humain.

  • En l’état, il [DJ2] est possible pour chacun d’opérer une recherche en la confiant à une IA qui formule une réponse. Le recours aux moteurs, aux réseaux sociaux, aux encyclopédies qui suppose de collecter, trier, comparer, synthétiser, reformuler et composer est pris en charge par la machine.
  • Les Intelligences artificielles apportent des aides à la reformulation. Ex ici l’IA Copy AI, reformule un texte introductif de dissertation, lui-même produit par une autre IA, cette manipulation le rend indétectable aux IA de reconnaissance:
  • Texte d’origine : « Le poème "L'albatros" de Charles Baudelaire est une ode à la figure du poète, qui est comparée à un albatros, cet oiseau majestueux des mers. Dans cette introduction, nous allons présenter brièvement l'auteur et l'œuvre, ainsi que l'analogie qui est faite entre l'albatros et le poète »
  • Texte reformulé : « Le poème "L'Albatros", de Charles Baudelaire, a été écrit en 1857 dans le cadre de son recueil Les Fleurs du Mal. Il y décrit l'albatros comme "le misérable oiseau de l'oubli qui porte toute son âme sur ses ailes". Il est possible de se transformer en albatros. Le poète prend l'image de l'oiseau et la transforme en un symbole qui le représente ; plus précisément, il l'utilise pour souligner l'importance de la poésie et sa capacité à exprimer des sentiments et des pensées qui ne sont pas facilement exprimés par d'autres moyens. Il se compare à cet oiseau parce que tous deux expriment des émotions à travers leurs capacités poétiques : lorsqu'ils volent, ils portent sur leurs ailes les émotions négatives et célèbrent les émotions positives (Nisbet, 100). Si un être humain pouvait aussi être comparé à un albatros... »
  • Les programmeurs utilisent les intelligences artificielles pour produire du code


Précision: l'IA peut être utilisée pour effectuer des analyses complexes et précises, ce qui peut être utile dans de nombreux domaines tels que la médecine ou la finance.

  • Ici résumé en 3 point d’un article scientifique sur les données en éducation : 
  • « Les données sont importantes dans notre société numérique et le développement de la littératie des données est considéré comme indispensable.
  • La littératie des données inclut la connaissance de l'étendue des phénomènes que l'on peut décrire avec des données, des méthodes de collecte, des analyses statistiques et des représentations visuelles, ainsi que les contextes réglementaires liés à la protection des données, à leur sécurité et à leur confidentialité.
  • L'éducation aux données peut contribuer à l'initiation aux humanités numériques appliquées, bien que l'enseignement de l'informatique introduit en France en 2015 ne réponde pas nécessairement à ce besoin. »
  • Cela change nos manières de travailler (cf cette note) et la relation que nous tissons avec les machines : que déléguer, jusqu’où et pourquoi faire confiance ?


Égalité: l'IA peut aider à réduire certaines inégalités en offrant un accès équitable à l'information et aux outils de communication.

  • Ici l’Ecole et la formation des enseignants est questionnée : comment donner une égalité d’accès et de culture suffisante pour permettre à chacun d’évoluer informé et conscient dans une société imprégnée par l’IA.


Inclusion: l'IA peut contribuer à l'inclusion en permettant aux personnes ayant des besoins spéciaux de participer pleinement à la société.


Transparence: l'IA peut être utilisée pour rendre les décisions et les processus plus transparents, ce qui peut renforcer la confiance des citoyens dans les institutions.

  • Sur ces enjeux qui renouvellent le champ de l’EMC et de la pensée critique voici ce que nous propose un outil d’intelligence artificielle :
  • En utilisant des algorithmes explicables: il est important que les algorithmes utilisés par l'IA soient compréhensibles et explicables pour les citoyens, afin qu'ils puissent comprendre comment les décisions sont prises et pourquoi elles sont prises de cette manière.
  • En rendant les données utilisées par l'IA accessibles : si les citoyens ont accès aux données utilisées par l'IA, ils peuvent mieux comprendre comment les décisions sont prises et s'assurer que les données sont correctes et fiables.
  • En créant des mécanismes de surveillance et de vérification: il est important de mettre en place des mécanismes pour surveiller l'utilisation de l'IA et s'assurer qu'elle respecte les lois et les règles éthiques.
  • En incluant les citoyens dans le processus de prise de décision: en permettant aux citoyens de consulter, de questionner et de participer aux processus de prise de décision, on peut renforcer leur confiance dans les institutions et améliorer la qualité des décisions prises.
  • En général, il est important de veiller à ce que l'IA soit utilisée de manière transparente et éthique, afin de renforcer la confiance des citoyens dans les institutions et de garantir que les décisions prises sont justes et équitable.

 

Éthique: l'IA peut poser des questions éthiques complexes, telles que la responsabilité des décisions prises par des machines ou la protection de la vie privée.

  • Ces notions sont bien connues, des questionnements apparaissent également autour de la notion de droit d’auteur


Éducation: l'IA peut être utilisée pour aider à l'enseignement et à l'apprentissage, par exemple en proposant des exercices personnalisés ou en aidant à la traduction de documents.

  • La DNE et Réseau Canopé documentent cette question


Créativité : l'IA peut être utilisée pour générer de nouvelles idées ou pour créer de l'art de manière innovante.

  • Littérature, création musicale, production vidéo sont augmentées par les moteurs d’IA. Par là, les intelligences artificielles questionnent le champ de toutes les disciplines et donc la professionnalité des enseignants. Réseau Canopé propose déjà des formats d’intervention sur le sujet : Performation (JIAPD 2023 en IDF)
  • Travail préparatoire à la mise en œuvre de la « performation écrire des images » prévue à la BnF le 30 janvier 2023
  • Texte initial : “Tableau Hopper homme, femme : dans la bibliothèque. S'assoir à la table de lecture. Se laisser distraire par le bruit des pas, les parfums. Parfois croiser un regard, un sourire. Furtive rencontre, silencieuse, dans le souffle d'une page tournée”
  •  Image générée par d'un super ordinateur Irefuge d'iA générative, produit par une IA


 

Communication: l'IA peut faciliter la communication entre les personnes, par exemple en permettant la traduction instantanée de messages.


Emploi: l'IA peut avoir un impact sur l'emploi, en automatisant certaines tâches ou en créant de nouveaux emplois liés à son développement et son utilisation.


Démocratie: l'IA peut être utilisée pour améliorer la participation citoyenne, par ex

 

 

Compte tenu de ces enjeux, de la manière dont l’IA surgit dans le paysage de l’éducation, suite au « Dojo de la fabrique » du lundi 19 décembre 2021 consacré à ces questions et des échanges nourris qu’il a générés : il pourrait être utile de structurer et de construire une culture transversale pour le réseau autour de l’intelligence artificielle. Au-delà des expérimentations locales et des approches techniques, il est important d’appréhender le sujet dans sa complexité et sa nature pervasive afin d’accompagner nos usagers autour de technologies qui questionnent vivement et très directement le monde de l’éducation.

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franck bodin

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