L'esprit du Grand Oral

Avec le Grand oral, il ne s’agit pas seulement, pour l’élève, de s’exprimer à l’oral. Il convient de développer chez lui sa capacité à tenir un propos et maintenir un échange de façon structurée (argumentation) et étayée (connaissances). C’est l’objet même du Grand oral qui, comme le précise la note de service, doit permettre « au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de manière claire et convaincante ».


La préparation au Grand oral

Il convient, au préalable, de rappeler que la finalité des deux enseignements de spécialité de la série STHR vise explicitement l’appropriation par les élèves du fonctionnement de l’entreprise d’hôtellerie-restauration dans ses différentes dimensions (gestion, restaurant, cuisine, hébergement), les liens qui les unissent ainsi que les interactions que l’entreprise entretient avec son environnement.


Cinq étapes peuvent guider le processus de maturation qui doit conduire à la formulation des deux questions et à l’argumentaire qui les accompagnera.


  • 1ère étape : choix d’une thématique et/ou d’un contexte : à partir des connaissances acquises en première et au cours du premier trimestre de terminale, l’élève réfléchit à une thématique qui renvoie à une question du programme et qu’il souhaite approfondir. Dans le cadre de cette première étape, et parce que le contexte (l’entreprise HR) peut être partagé entre plusieurs élèves, il serait intéressant que l’élève puisse rattacher cette thématique à une entreprise réelle et ainsi nourrir son travail à partir des deux enseignements de spécialité. Que l’élève prenne pour point de départ une entreprise hôtelière réelle ou un point précis des programmes des deux enseignements de spécialité, même s’il est accompagné par ses professeurs, il est fondamental que ce choix soit le sien, car il aura à en exposer devant le jury les motivations. Cette première étape pourra judicieusement donner lieu à la construction d’un petit argumentaire destiné à évoquer les raisons qui lui sont propres (motivations) qui auront conduit à ce choix (relation avec son projet d’orientation, sensibilisation particulière à un type d’entreprise, préoccupations et sensibilités personnelles, etc.).


  • 2e étape : identification d’un questionnement : parce qu’il ne s’agit pas de traiter l’intégralité de la question issue du programme de l’enseignement de spécialité qu’il aura choisie, l’élève identifiera deux aspects de cette thématique qu’il entend plus particulièrement approfondir. Si, à ce stade de la démarche, l’élève est en mesure de les énoncer sous forme de questions, il en rédige alors une première version et construit à nouveau un petit argumentaire qui permet de comprendre les raisons qui l’ont conduit à retenir ces deux questions. Au cours de ces deux premières étapes, le travail collectif est à encourager. À la fois parce que les échanges, les débats et confrontations vont aider les élèves à préciser leur questionnement, mais aussi parce qu’ils vont s’entraîner ainsi à confronter leurs points de vue, ce qui devrait les inciter à trouver les meilleurs arguments.


  • 3e étape : recherche des informations : cette étape va conduire l’élève à rechercher et confronter les informations les plus pertinentes pour traiter les deux aspects de la thématique qu’il a retenu.


  • 4e étape : mise en forme : à ce stade de la démarche, l’élève est en mesure de préciser, de formaliser et de rédiger sous forme de deux questions les deux aspects de la thématique qu’il a retenue. Ces questions lui sont personnelles, même s’il est accompagné par ses professeurs. Il est en effet nécessaire que la formalisation de ces questions s’inscrive dans la perspective d’un échange avec le jury et que, par construction, elles puissent le permettre. Chaque question doit ainsi témoigner d’un engagement personnel et refléter la sensibilité du candidat qui aura à en faire partager les enjeux. À ce stade de la démarche, l’élève est également en mesure de rédiger l’argumentaire complet qui accompagnera chacune des deux questions, argumentaire destiné à faire partager au jury du Grand oral les enjeux qui les entourent et d’évoquer, d’une part, le questionnement qui aura été le sien, d’autre part, la façon dont il se sera organisé pour y répondre.


  • 5e étape : travailler l’éloquence : tout au long de la démarche, le ou les professeurs qui accompagneront l’élève prendront soin de créer les situations d’oralité qui permettront à l’élève de se familiariser, d’une part, avec la prise de parole en groupe, d’autre part, avec l’argumentaire qu’il aura préparé.
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Patrice Hardouin

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grandoral oral baccalauréat
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