L'intelligence artificielle dans l'éducation : Des clés pour un enseignement d'avenir

L'intelligence artificielle (IA) est en train de transformer le paysage de l'éducation. Les débats sur son impact sont nombreux, et il est essentiel de comprendre les enjeux et les perspectives liés à son intégration dans le domaine de l'éducation. Suite à la journée du 28 juin 2023 "LES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES :QUELLES ASSISTANCES POUR LES PÉDAGOGUES ET LA PÉDAGOGIE ?" organisée par Réseau Canopé. Voici une sélection de ressources variées pour mieux appréhender cette révolution éducative.


Comprendre l'intelligence artificielle:

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) nous offre des clés pour décrypter l'IA dans son article "Intelligence artificielle, de quoi parle-t-on ?" [Lien 1]. Les spécialistes de la CNIL soulignent l'importance de prendre des précautions pour protéger la vie privée et déchiffrent les bases de l'IA pour mieux appréhender son impact éducatif. Dans une vidéo "Brut Philo" intitulée "Quel avenir pour les intelligences artificielles ?" [Lien 2], Asma Mahla, chercheuse passionnée, nous invite à prendre du recul et à envisager l'IA dans une perspective historique. Elle souligne la nécessité de développer un esprit critique face à cette technologie en constante évolution.


ChatGPT et le langage:

Au cœur de l'IA générative, ChatGPT est une machine qui produit du texte. Dans l'échange fascinant avec Xavier Delaporte intitulé "ChatGPT dans le texte" [Lien 3], Alexandre Gefen décrit cette IA générative en soulignant l'importance de comprendre son fonctionnement et sa nature mathématique alimentée par le langage humain. Cette réflexion permet une meilleure compréhension des interactions entre l'IA, les êtres humains et leur rapport à la pensée et au langage. Noam Chomsky aborde également ces questions d'un point de vue éthique dans son article "ChatGPT et la banalité du mal" [Lien 4].


Les agents conversationnels dans l'éducation:

La synthèse du Conseil scientifique de l'Éducation nationale (CSEN) intitulée "Agents conversationnels en classe, avancées et recommandations" [Lien 5] explore l'utilisation des agents conversationnels basés sur l'IA. Ces outils sont considérés comme des ressources pédagogiques puissantes capables de soutenir l'enseignement et l'apprentissage. Cependant, Philippe Mérieux soulève des interrogations sur le potentiel biaisé de ces logiciels dans le rapport au savoir [Lien 6].


Apports de la recherche et politiques publiques:

La Direction du numérique pour l'Éducation (DNE) propose un document complet sur l'intelligence artificielle et l'éducation [Lien 7]. Ce document met en évidence les apports de la recherche et les directives des institutions internationales. Il souligne les enjeux éthiques, les domaines d'application et les perspectives actuelles de l'IA générative et des modèles de langage.


L'IA à l'Ecole, entre défi et opportunité:

Dans l'article "Quand les humanités font face à l'Intelligence Artificielle" [Lien 8] des enseignants de lettres partagent leurs expériences pédagogiques. Les auteurs explorent différentes pratiques impliquant l'IA générative. Ils soulignent l'importance des humanités pour rendre l'IA plus intelligente et moins artificielle. Ils encouragent également le développement de l'esprit critique des élèves à l'égard de ces technologies.Yannig Raffenel, expert en digital learning, met en lumière les défis et les opportunités liés à l'utilisation de l'IA générative dans l'éducation [Lien 9]. Il souligne la nécessité d'éduquer les jeunes à une utilisation responsable des outils numériques et aborde la question cruciale de l'éducation aux médias. Les chercheurs de la chaire RELIA se penchent également sur le rapport des enseignants aux IA génératives [Lien 10] et proposent des pistes pour conditionner ces IA à des fins pédagogiques [Lien 11].


L'intelligence artificielle représente à la fois des opportunités et des défis pour l'éducation. En comprenant les aspects techniques, les enjeux éthiques et les pratiques pédagogiques liées à l'IA, les enseignants et les décideurs peuvent tirer parti de cette technologie tout en protégeant les intérêts des élèves. Une intégration réfléchie de l'IA dans l'éducation peut favoriser un apprentissage inclusif et personnalisé, tout en développant les compétences critiques nécessaires à l'ère numérique.



[1] "Intelligence artificielle, de quoi parle-t-on ?" de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/intelligence-artificielle/intelligence-artificielle-de-quoi-parle-t-on

[2] "Quel avenir pour les intelligences artificielles ?" avec Asma Mahla : https://www.brut.media/fr/science-and-technology/penser-l-intelligence-artificielle-avec-asma-mhalla-brut-philo-34136208-080a-4356-a900-d4dd07201f85

[3] "ChatGPT dans le texte" dans le Code a changé avec Alexandre Gefen : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change/le-code-a-change-7051369

[4] "Noam Chomsky, ChatGPT et la banalité du mal" dans Philosophie Magazine : https://www.philomag.com/articles/noam-chomsky-chatgpt-et-la-banalite-du-mal

[5] Synthèse du CSEN sur les agents conversationnels en classe : https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/Synthese_IA_et_numerique__version_finale__.pdf

[6] "Le danger de ChatGPT n'est pas dans la fraude mais dans le rapport qu'il permet aux connaissances qu'il promeut" par Philippe Meirieu : https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/03/27/philippe-meirieu-pedagogue-le-danger-de-chatgpt-n-est-pas-dans-la-fraude-qu-il-permet-mais-dans-le-rapport-aux-connaissances-qu-il-promeut_6167089_3232.html

[7] Lien vers le document de la DNE sur l'IA et l'éducation : https://edunumrech.hypotheses.org/8726

[8] "Quand les humanités font face à l'Intelligence Artificielle" article coordonné par Jean-Michel Le Baut : https://www.cafepedagogique.net/2023/04/17/quand-les-humanites-font-face-a-lintelligence-artificielle/

[9] Entretien sur l'IA générative dans l'éducation avec Yannig Raffen, sur le site de IH2EF : https://www.ih2ef.gouv.fr/lintelligence-artificielle-generative-dans-leducation-defis-et-opportunites-pour-les-enseignants

[10] "Intelligence Artificielle au quotidien quelle position pour l'enseignant ?" https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/2023/02/06/lintelligence-artificielle-au-quotidien-quelle-position-pour-lenseignant/?fbclid=IwAR0uJvTT7uiFS6j1HPOaz5XTT-DcRu7Q4F6ccus4PhB_CUzQcUAG0je83us

[11] "Apprendre à conditionner ChatGPTpour créer des modèles sur mesure" par Bastien Masse : https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/2023/06/07/apprendre-a-conditionner-chatgpt-pour-creer-des-modeles-sur-mesure/

[12] Page du site Réseau Canopé conscrée à l'IA : https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/les-intelligences-artificielles-ia-dans-leducation.html


avatar for franck

franck bodin

Nombre d'articles: 5

Voir tous les articles
Licence
Attribution
licence CC BY
Nombre de lectures : 641