L’intelligence artificielle et les REL : la consultation de l’UNESCO

L'UNESCO s'intéresse de près à l'impact de l'intelligence artificielle sur les ressources éducatives libres (REL). Aujourd'hui, une consultation est ouverte pour récolter les avis des enseignants et des professionnels de l'éducation sur ce sujet clé. L'objectif est simple : mieux comprendre comment l'IA influence la création et l'utilisation des REL, et identifier les défis à venir.


Mais pourquoi l'IA et les REL ? Ces deux concepts se rejoignent dans leur ambition de démocratiser l'accès à l'éducation. D'un côté, les REL permettent de partager librement des contenus éducatifs, garantissant un accès équitable aux savoirs. De l'autre, l'IA est utilisée pour personnaliser ces contenus, les adapter à chaque apprenant, ou même automatiser certaines tâches répétitives, comme la correction ou la traduction de textes.


Cependant, l'utilisation croissante de l'IA soulève de nouvelles questions. Comment garantir la qualité des ressources générées ou modifiées par des algorithmes ? Qu'en est-il de la responsabilité des enseignants dans le choix de ces outils ? Ces technologies, tout en facilitant certaines pratiques, modifient-elles la place de l'enseignant dans l'acte pédagogique ?


Cette consultation est une aussi une occasion de partage. Quelles sont vos attentes vis-à-vis de l'IA dans le cadre de la production des REL ? Quelles sont vos idées pour améliorer son usage ? Vos contributions aideront à guider les politiques éducatives pour mieux répondre aux besoins des communautés enseignante et garantir que ces innovations technologiques restent au service de l'huamain.


👉 Participez à la consultation ici : Lien vers l'enquête


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Franck Bodin

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ressources éducatives libres unesco intelligence artificielle communs numériques
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