Lutte contre le H - Affiche - Ecole - Garges-lès-Gonesse, Robespierre 2

Fichier de l’affiche :

Description de la démarche pédagogique :

1) Séquence de littérature autour de la découverte de plusieurs poésies de Jacques Prévert (lectures, analyses, structures, échanges sur le fond, sur les ressentis...)

2) Séquence sur la création poétique ( thème du "harcèlement")

(sensibilisation autour du thème/ liste de mots élaborées / structure de la poésie : sujet abordé dans chaque strophe, choix du narrateur, idées de comparaison / propositions de vers en dictée à l'adulte / modification suppression réorganisation des différents jets (réécriture et approfondissement du travail) / maquette du dernier jet

3) Séquence sur l'illustration de la création poétique

(recherches / propositions / sélection / réalisation)

4) Présentation de la poésie aux différentes classes ( temps d'échanges entre pairs )

mémorisation partielle ou complète de la poésie selon les classes avant la fin de l'année

Nombre d’encadrants :

1

Nombre de jeunes / élèves concernés par le projet :

22

Classe(s) ou groupe(s) ayant réalisé le projet :

CE2-CM1

Recueil de toutes les autorisations de droits à l’image pour les mineurs :

Oui

Recueil de toutes les autorisations de droits à l’image pour les majeurs :

Oui

Actions de prévention 1 :

Action de prévention à venir :

Proposer des jeux de société sur des thèmes bien précis autour de la fraternité ** qui permettront :

- de partager des moments chaleureux ;

- d'échanger ;

- d'apprendre à découvrir l'autre dans un cadre différent et sécurisé ;

- s'entraider / collaborer ;

- se respecter

- s'amuser.

** des jeux pour comprendre ses émotions, avoir confiance en soi, parler de soi, initier à la conversation grâce à des cartes ou des dés...

Nombre d’élèves concernés :

168

Niveaux de classes concernées :

CP, CE1, CE2, CM1, CM2

Nombre d’adultes concernés :

12

Moyens à disposition :

salles

Partenariat :


Budget prévisionnel :

1000

J

Juliette Grosos

Nombre d'articles: 64

Voir tous les articles
Licence
Attribution Pas de modification
licence CC BY-ND
Nombre de lectures : 12