Lutte contre le H - Affiche - Ecole - Garges-lès-Gonesse, Romain Rolland

Fichier de l’affiche :

Description de la démarche pédagogique :

Avant de commencer l'affiche, nous avons travaillé sur le mot "harcèlement" à travers la vision d'une vidéo "la cour de récré". Puis les élèves ont expliqué à travers un mot chacun ce qu'est l'harcèlement pour eux. Puis nous avons travaillé à travers la BD "max et lili". Différents visionnages sur les différents types de harcèlement ont été faits : les vidéos de VINZ et LOU. Différentes situations ont ensuite été présentées aux élèves pour comprendre si ces dernières peuvent être "du harcèlement" ou non. Nous avons aussi essayé de trouver des solutions pour lutter contre celui-ci. Pour cela, les élèves ont eu l'idée de faire des dessins pour faire comprendre aux autres enfants ce qu'est le harcèlement. Chaque élève a donc créé un dessin sur le thème du harcèlement.

Puis les dessins ont été regroupés en classe entière. Sur chaque dessin individuel, nous avons choisi ensemble une partie que nous avons redessinée sur une grande affiche. Chaque élève a choisi la position des dessins faits sur l'affiche. Puis différents élèves ont procédé aux différents dessins sur la grande affiche.

Nombre d’encadrants :

1

Nombre de jeunes / élèves concernés par le projet :

17

Classe(s) ou groupe(s) ayant réalisé le projet :

CE2 CM2

Actions de prévention 1 :

Action de prévention à venir :

- Expositions des affiches et des vidéos à destinations des familles de l'école

- Mise en place des jeux de coopération

- cours de récréation redessinées en zonage pour favoriser le bien-être des élèves

- Intervention des membres du RASED en débat philos sur les thèmes du bien-être

Nombre d’élèves concernés :

271

Niveaux de classes concernées :

4 CP - 4 CE1 - 2 CE2 - 2 CM1 - 1 CE2/CM2 - 2CM2 - un dispositif ULIS et une UPE2A

Nombre d’adultes concernés :

20

Moyens à disposition :

salles de classes

Partenariat :

les familles

Budget prévisionnel :

500

J

Juliette Grosos

Nombre d'articles: 64

Voir tous les articles
Licence
Attribution Pas de modification
licence CC BY-ND
Nombre de lectures : 11