Description de la démarche pédagogique :
Dans une classe de ère 1è STI2D, le climat scolaire était très délétère en début d'année : de nombreux actes de violences verbales et physiques à déplorer... La préparation de la journée NAH associée à la passation du quizz contre le harcèlement a été un vrai déclic : prendre le temps d'expliciter le fléau par les adultes référents a été fructueux et porteur. Les élèves de la 1è STI2D2 se sont appropriés ce temps d'information par les pairs en suggérant la création de la BLH (brigade de lutte contre le harcèlement) : un groupe d'élèves issus de la même classe qui désormais vont témoigner dans des classes. A ce jour, toutes les classes de Seconde générales et quelques classes de Seconde professionnelles ont été sensibilisées avec pour mot d'ordre : "La lutte contre le harcèlement par nous pour nous!"
La prochaine étape est de les rendre visibles avec le port d'un tshirt avec un logo créé par leur soin lors d'une activité de modélisation avec pour slogan : "Pour lutter, il faut en parler!".
Le choix de la thématique de la boxe sur l'affiche est un rappel permanent aux valeurs du sport qu'ils apprécient tous : la boxe. Ainsi, un futur atelier de gestion des émotions sera proposé à partir de la thématique "Boxons les maux" animé par un ancien champion de boxe sarcellois.
Nombre d’encadrants :
7
Nombre de jeunes / élèves concernés par le projet :
20
Classe(s) ou groupe(s) ayant réalisé le projet :
classe de 1ère STI2D2
Recueil de toutes les autorisations de droits à l’image pour les mineurs :
Oui
Recueil de toutes les autorisations de droits à l’image pour les majeurs :
Oui
Actions de prévention 1 :
Action de prévention à venir :
* aménagement d'une salle propice à libérer la parole des jeunes victimes
*proposition de séjours "empathie" hors les murs du lycée : programme d'activités sportives associées à des ateliers de libération de la parole
Nombre d’élèves concernés :
270
Niveaux de classes concernées :
2nde
Nombre d’adultes concernés :
7
Moyens à disposition :
projet d'une salle "empathie"
Partenariat :
La cité éducative de Sarcelles, la Mairie de Sarcelles
Budget prévisionnel :
4500
Juliette Grosos
Nombre d'articles: 64
Voir tous les articles