Lien Peertube pour les vidéos :
https://tube-action-educative.apps.education.fr/w/1JF6RTx...
Description de la démarche pédagogique :
Collège Jean Moulin d'Arnouville, 95 400, Val-d'Oise, Académie de Versailles.
Notre vidéo a pour but de mettre en lumière l'action de nos élèves ambassadeurs du bien-être tout en dénonçant le harcèlement. La démarche pédagogique liée à notre court-métrage s'ancre dans notre projet des ambassadeurs du bien-être qui permet de former des élèves luttant contre les violences scolaires grâce à la détection, la prévention et la médiation.
Ce mini-film retrace l'histoire d'une élève changeant d'établissement scolaire suite à du harcèlement. Ne parvenant pas à s'intégrer dans son nouvel environnement, elle subit à nouveau des violences.
Le court-métrage est divisé en trois parties :
- jeu d'acteur (arrivée de l'élève et premières brimades).
- phase symbolique/artistique (chorégraphies montrant les violences subies, le renforcement du sentiment d'isolation à cause de l'inactivité des témoins passifs et la prise en charge de la situation par les ambassadeurs) .
- témoignages des ambassadeurs pour présenter leurs actions au sein du collège.
Les séquences mettent donc en lumière l'ensemble des rôles que peuvent jouer les élèves lors d'une affaire de harcèlement : victime, harceleur, témoin passif et ambassadeur (témoin actif). La fin de la vidéo, au travers des paroles de la victime, interroge le spectateur sur le rôle qu'il souhaiterait occuper s'il rencontrait une telle situation. La prise en charge et la lutte contre le harcèlement est au final une question de choix, de positionnement et d'équilibre des forces. Nous pensons que le combat contre le harcèlement se gagne s'il y a suffisamment d'élèves qui se comportent en témoins actifs (ambassadeurs) et c'est ce que nous cherchons à montrer lorsque les ambassadeurs surpassent en nombre les harceleurs dans la cour de récréation. L'effet de groupe est généralement tourné vers les harceleurs mais si nous parvenons à inverser la tendance et mobiliser en nombre les élèves autour des victimes, nous pourrions avancer dans la bonne direction. Il s'agit du coeur de notre démarche au travers du projet des ambassadeurs du bien-être.
Mobilisés au quotidien dans la lutte contre le harcèlement et les violences scolaires, nos ambassadeurs sont impliqués dans de très nombreux projets de lutte contre le harcèlement.
La réalisation de la vidéo leur a permis d'appliquer et de perfectionner leurs connaissances dans la lutte contre les violences scolaires, d'imaginer des situations et remédiations liées, d'appréhender cette lutte sous un angle artistique, d'étoffer notre projet avec la création d'un logo, de badges, d'affiches, de slogans, de dessins et de décors.
S'est développée également la confiance en soi des élèves qui ont pu gérer leur appréhension à jouer devant un public et à s'exprimer avec aisance dans une situation potentiellement stressante face à la caméra.
Ce projet a également permis de favoriser l'intégration de nos jeunes élèves. Mixant des ambassadeurs de la 6⁰ à la 3⁰, les élèves ont pris plaisir à coopérer et ont pu tisser des liens qui ne se seraient pas forcément créés dans leur cadre quotidien. Ce fut une occasion parfaite pour travailler sur les compétences psycho-sociales, élément majeur dans la lutte contre le harcèlement.
Les élèves se sont investis dans l'ensemble du processus de création : écriture du scénario, choix des décors, costumes/masques, chorégraphies, tournage, jeu d'acteur et idées pour le montage. Ils ont alors pu développer des compétences transversales utiles dans et en dehors du projet de lutte contre le harcèlement.
Pour information, voici la liste des actions déjà menées par nos ambassadeurs et/ou référents harcèlement et qui ont permis de les former jusqu'à la réalisation de notre court-métrage. Ces actions ont été une source d'inspiration directe ou indirecte pour la création de notre mini-film et de nombreux éléments issus de ces projets sont visibles dans notre vidéo.
Vous pouvez consulter le lien drive suivant afin d'illustrer ces actions : https://drive.google.com/file/d/1hSWsiZlK8ZLUA9seCT_KqtrA...
- Création d'un outil de détection des violences scolaires.
- Création d'une vidéo par les ambassadeurs pour présenter le projet aux autres élèves de l'établissement.
- Création d'une charte de l'environnement numérique et des réseaux sociaux.
- Réalisation d'un dossier CNR. Validation par le CNR.
- Participation au forum 2023 des lauréats CNR. Interview, en cette occasion, pour le journal académique.
- Conceptualisation, aménagement et décoration d'un espace sécurisé pour lutter contre les violences scolaires et le harcèlement : la bulle du bien-être.
- Permanence assurée par les ambassadeurs dans la bulle du bien-être pendant les récréations.
- Séance de réflexion et transmission des idées pour la réalisation d'une fresque par l'association "Art Osons".
- Création d'une boîte aux lettres pour recueillir les témoignages d'élèves harcelés.
- Participation à une formation de médiation par les pairs encadrée par l'association MédiActeurs.
- Séance de création de prototypes de logos.
- Création de badges pour les ambassadeurs avec le logo final.
- Création d'œuvres, d'affiches et de slogans sur des thèmes liés à la lutte contre les violences et le harcèlement.
- Mois de la lutte contre les discriminations : réalisation d'une vidéo préventive et informative, réalisation d'un exposé sur des personnalités historiques (Rosa Parks, Martin Luther King, Harriet Tubman, Nelson Mandela).
- Concours de dessin sur le thème du harcèlement et du bien-être.
- Constitution d'une bibliothèque sur le thème du harcèlement et des violences scolaires.
- Création d'une commission de justice restaurative.
- Constitution de flyers informatifs, préventifs et pédagogiques pour les parents.
Nombre d’encadrants :
2
Nombre de jeunes / élèves concernés par le projet :
45
Classe(s) ou groupe(s) ayant réalisé le projet :
Ambassadeurs du bien-être volontaires de 6⁰, 5⁰, 4⁰ et 3⁰
Recueil de toutes les autorisations de droits à l’image pour les mineurs :
Oui
Recueil de toutes les autorisations de droits à l’image pour les majeurs :
Oui
Actions de prévention 1 :
Action de prévention à venir :
Poursuite du projet des ambassadeurs du bien-être. Nous allons vous présenter, sans exhaustivité, certaines des actions que nous allons mettre en place dans les mois et années à venir. Merci de regarder les sections suivantes pour en prendre connaissance. Cette section permettra d'indiquer la globalité des effectifs concernés par nos divers projets.
En suivant le lien suivant, vous obtiendrez un visuel des projets à venir : https://drive.google.com/file/d/1hSWsiZlK8ZLUA9seCT_KqtrA...
Nombre d’élèves concernés :
650
Niveaux de classes concernées :
Ensemble des élèves de 6°,5°,4° et 3°. Précision : je cite l'ensemble des élèves de l'établissement car les divers actions des ambassadeurs sont en leur direction (vidéo, exposé, médiation, intervention en classe, prévention par divers supports...). Nous comptons 198 volontaires et 78 ambassadeurs retenus cette année.
Nombre d’adultes concernés :
15
Moyens à disposition :
Bulle du bien-être, salle de classe, hall du collège, gymnase, salle de danse, mini-salle de projection, web TV/Radio...
Partenariat :
MédiActeurs (médiation par les pairs), Art Osons (association artistique), Olympio (association à visée citoyenne), service académique de lutte contre les discriminations LGBTQ+, cinéma de Gonesse
Budget prévisionnel :
500
Juliette Grosos
Nombre d'articles: 64
Voir tous les articles