Lutte contre le H - Vidéo - Lycée - Gonesse, René CASSIN

Lien Peertube pour les vidéos :

https://tube-langues-vivantes.apps.education.fr/w/9hc5GQp...



Description de la démarche pédagogique :

Dans notre petit coin du monde, du lycée René Cassin, le club-ciné vous propose une courte production contre le harcèlement tout en transmettant des valeurs considérables : comme la solidarité, l'écoute, l'empathie, le dialogue, et surtout les chemins pour s'en sortir car il y a toujours des hauts et débats!

Ce travail de réflexion sur le harcèlement a été très enrichissant ( le choix du poème, de la musique, de la voix, des lieux de tournage...) les élèves libèrent la parole, c'est un espace où la liberté d'expression ne fait pas débats et le travail en équipe est fructueux. Nous avons voulu montrer que le lycée est justement un espace ou l'on tend la main pour trouver des voies et qu'il est possible de s'en sortir grâce aux débats.

Par ailleurs, nous nous sommes inspirés de l'exposition d'ARTS de M Deslandes, professeur d'art, et particulièrement du tableau d'une élève de TG LEANA GONCALVES , qui traite du débordement.

Ce travail interdisciplinaire, car nous traitons le harcèlement avec mes élèves dans nos séquences en espagnol également, nous avons travaillé le slogan, les couleurs, le titre tout en restant fidèles à la thématique, l'objectif principal étant la prise de conscience pour sensibiliser les élèves à débattre et à oser élever les mots afin de ne pas déborder!

Ici l'art ( la musique, le poème, la mise en voix, le piano, le scénario...chaque moment a été discuté et décidé de façon collective).

Ne pas agir face au harcèlement est laisser le mal s'installer, une complicité à regretter. AGIR, SOUTENIR, C'EST ENSEMBLE SE PROTÉGER!

Les étapes suivies :

1/Brainstorming sur le harcèlement ( Des témoignages d'élèves, groupe qui libère la parole...)

2/ Travail sur la séquence en classe ( ART ET POUVOIR, le pouvoir de l'art pour lutter contre le harcèlement par exemple)

3/Rédaction d'un synopsis ( dans ce cadre avec une chute positive, la libération...)

4/Storyboard ( scène, cadrage, position du smartphone, effet, traveling ou pas...)

5/La réalisation

6/ Le montage

Nous avons travaillé avec les moyens qu'on avait... ( un smartphone)

Nombre d’encadrants :

2

Nombre de jeunes / élèves concernés par le projet :

10

Classe(s) ou groupe(s) ayant réalisé le projet :

Club-cinéma ( TSTLBIO)

Recueil de toutes les autorisations de droits à l’image pour les mineurs :

Oui

Recueil de toutes les autorisations de droits à l’image pour les majeurs :

Oui

Actions de prévention 1 :

Action de prévention à venir :

- L'équipe ressource dans le cadre du programme pHARE peut activer une cellule d'écoute avec une approche psychosociale à développer dès la rentrée.

- Le harcèlement nous concerne tous et toutes : Il faut d'abord expliquer, puis présenter les formes de harcèlement ( physique, verbale, psychologique...cyberharcèlement, cybersexisme...).

- Pour se faire, nous pouvons passer par plusieurs moyens artistiques tout en étant encadrés par les professionnels ( infirmière scolaire, psychologue, CPE, la communauté éducative). Le projet interdisciplinaire de l'année prochaine peut être : Créer/ Monter un spectacle vivant contre le harcèlement. ( J'ai déjà le synopsis en tête!)

Ce projet mobilise plusieurs matières et domaines et invite les élèves à monter sur scène( Toutes les compétences tant à l'écrit qu'à l'oral sont visées).

Ce qui va nous permettre d'inviter des acteurs, des associations, travailler en collaboration avec le cinéma Jacques Prévert de la ville, les élèves (CVL et ambassadeurs cultures) et les parents. Nous pouvons également en parler aux élus de la ville, délégué à la Jeunesse pour mobiliser les écoles limitrophes...

Par exemple, cette année, au ciné-club, l'art ( la musique , le sport, la danse...le cinéma...) sont les thèmes abordés pour lutter contre l'isolement... Nous avons participé à Nikon film festival "Ignis, Alaz.." dont le thème est le feu....

Nous avons aussi collaboré avec la compagnie prosodie ( via PASS CULTURE, 2500 euros), Alice Schwab et Ana Lorvo qui sont venus à la micro-folie de Gonesse pour présenter " Libre de cojear" , libre de boiter, un spectacle qui retrace des scènes marquantes de la vie de Frida Kahlo. Suivi d'un atelier où les élèves devaient apporter un objet personnel et le déposer dans ce fameux tramway ou l'artiste a eu l'accident pour ensuite imaginer des scènes à l'écrit avant l'accident en s'inspirant de l'objet déposé. Puis, ils devaient monter sur scène pour lire leur propre histoire...

En conclusion, un projet interdisciplinaire de l'année, nécessite une équipe mobilisée pour une prévention active, former le personnel et les élèves, faire des interventions régulièrement, collaborer avec les lycéens, les parents et les associations de la ville par exemple pour enfin créer une réflexion et une certaine mobilisation chez les élèves.

La théorie peut s'oublier mais la pratique marque et fait la différence, les élèves doivent être acteurs pour une prévention efficace et indélébile.

En vous remerciant,

bien cordialement,

Océane Tokmak

Nombre d’élèves concernés :

105

Niveaux de classes concernées :

Une classe de chaque niveau ( de la 2de à la terminale), 3 référents par classe si possible

Nombre d’adultes concernés :

9

Moyens à disposition :

Artistes professionnels ( j'ai déjà des contacts), Scène, caméra, ( tout le matériel informatique), logiciel de montage PRO pour la diffusion...

Partenariat :

Cinéma Jacques Prévert de Gonesse et la micro folie de Gonesse

Budget prévisionnel :

3000

J

Juliette Grosos

Nombre d'articles: 64

Voir tous les articles
Licence
Attribution Pas de modification
licence CC BY-ND
Nombre de lectures : 23