Fichier de l’affiche :
Description de la démarche pédagogique :
Madame Monsieur,
Au collège Paul Vaillant Couturier, nous menons chaque année des actions de sensibilisation et de prévention auprès des élèves et adultes de l'établissement. La lutte contre le harcèlement est un des axes de notre projet d'établissement.
Le programme pHARe auquel nous participons depuis l'origine de celui-ci donne un cadre à toutes les actions déjà entreprises en interne :
- Formation d'une équipe ressource (Groupe sentinelle)
- Actions de prévention et de sensibilisation à destination de l'ensemble de la communauté éducative notamment lors de la journée nationale de lutte contre le harcèlement ou le Safe internet Day,
- Nomination d'élèves ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement
- Intervention de partenaires extérieurs pour sensibiliser nos élèves (Anne-liz DEBA)
Nous avons à cœur, années après années, que toute une cohorte d'élèves soit sensibilisée, ainsi que les parents d'élèves. Grâce au partenariat avec la municipalité d'Argenteuil, la Cité éducative d'Argenteuil, des actions sont également organisées à destination des parents d'élèves de la Ville.
C'est dans ce cadre que chaque année, nous mobilisons et encourageons un groupe d'élèves à participer au concours NAH, parce que c'est une formidable occasion d'échanges et de réflexions entre adultes et élèves pour l'élaboration d'un projet commun, une cause commune.
Cette année nous vous présentons une affiche, qui est le fruit du travail engagé par une assistante d'éducation et le CPE, membres formés du pôle ressource Harcèlement de l'établissement, et d'un groupe d'élèves.
Nous avons été sensibles aux cas récents des élèves victimes de cyber harcèlement, ce fut le fil conducteur de la réalisation de notre affiche.
Nous avons voulu montrer comment les adolescents sous prétexte de créer une communauté de partage d'informations sur leur classe, dérivent dans des partages de moqueries et d'insultes pouvant atteindre personnellement et durement l'un d'entre eux. Avec les conséquences que nous connaissons.
Cordialement,
M. MARTIN Florian
CPE
Nombre d’encadrants :
4
Nombre de jeunes / élèves concernés par le projet :
23
Classe(s) ou groupe(s) ayant réalisé le projet :
Les ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement (6ème/5ème/4ème/3ème)
Recueil de toutes les autorisations de droits à l’image pour les mineurs :
Oui
Recueil de toutes les autorisations de droits à l’image pour les majeurs :
Oui
Actions de prévention 1 :
Action de prévention à venir :
PTDR (Protège toi des réseaux)
Trois séquences par niveaux de classes et donc par classes sur les usages d'internet
En 5ème :
- Usage d'internet et des réseaux sociaux (+niveaux d'utilisation) : droit à l'image, le droit, la responsabilité, fake news
- Analyse d'images et de vidéos sur les réseaux (comptes réels)
- Travaux en groupe (charte des réseaux sociaux, vidéo..)
En 3ème
- Usage d'internet et des réseaux sociaux (+niveaux d'utilisation)
- Analyse de campagnes
- Construction d'une campagne de sensibilisation
Le tout est aussi mis en résonance en classe par les professeurs selon les approches et programmes disciplinaires. L'objectif est une mise en pratique consciente pour former des E-citoyens
Séjour de rupture des réseaux sociaux et du téléphone portable organisé pour les élèves
Nombre d’élèves concernés :
360
Niveaux de classes concernées :
5ème et 3ème
Nombre d’adultes concernés :
12
Moyens à disposition :
Salle et matériel pédagogique et numérique
Partenariat :
Association CONTACT et Médiagénie
Budget prévisionnel :
4500
Juliette Grosos
Nombre d'articles: 64
Voir tous les articles