Fichier de l’affiche :
Description de la démarche pédagogique :
Le cœur de ce projet était non pas de faire un constat des tristes conséquences mais plutôt de faire réfléchir les élèves aux actions et aux moyens de lutter contre le harcèlement. Ils ont recherché des mots et verbes d'action positifs permettant d'agir concrètement par eux-même. Les élèves étaient ensuite invités à chercher comment utiliser leurs corps pour former les lettres des mots choisis (FORCE, ENTRAIDE, PARLER, SOUTENIR). Ces lettres devaient être lisibles "vues d'en haut" car la prise de vue a été réalisée à l'aide d'un drone. L'entraide et la collaboration était indispensable pour créer ensemble les lettres de ces mots. Chaque élève prenait donc place dans ce projet ou l'action était à la fois concrète et très symbolique: s'unir pour former le mot FORCE.
Les élèves ont ensuite cherché des expressions dans lesquelles intégrer ce mot afin de réaliser une affiche: "On est fort quand on s'entraide", "Il faut en parler", "On va te soutenir", "L'union fait la force". Une affiche a été réalisée pour chacune de ces expressions puis les élèves ont voté en classe pour choisir celle qu'ils souhaitaient envoyer afin de participer au concours Non Au Harcèlement.
Nombre d’encadrants :
4
Nombre de jeunes / élèves concernés par le projet :
30
Classe(s) ou groupe(s) ayant réalisé le projet :
6èmeD
Recueil de toutes les autorisations de droits à l’image pour les mineurs :
Oui
Recueil de toutes les autorisations de droits à l’image pour les majeurs :
Oui
Actions de prévention 1 :
Action de prévention à venir :
Activités positives et ludiques pour fédérer, améliorer le bien-être des élèves au collège en créant du lien par l'implication et la participation à des créations artistiques collectives.
Réaliser des performances, flashmobs, histoires en stop motion à filmer vue du ciel avec un drone pour donner un point de vue aérien et une vision d'ensemble d'un grand groupe d'élèves. Créer et filmer des "tableaux collectifs vue du ciel" ou des courts métrages formés par le placement et le déplacement des élèves au sol.
Nombre d’élèves concernés :
480
Niveaux de classes concernées :
6ème, 5ème, 4ème, 3ème
Nombre d’adultes concernés :
1
Moyens à disposition :
Drone
Partenariat :
Budget prévisionnel :
1000
Juliette Grosos
Nombre d'articles: 64
Voir tous les articles