Fichier de l’affiche :
Description de la démarche pédagogique :
Les élèves ont voulus démontrer au travers de cette affiche qu'il faut suivre la voie éclairée par la sagesse, la vérité ou la connaissance. Cela implique de prendre des décisions éclairée. Une main tendue est toujours la bienvenue dans le cas du harcèlement.
Nombre d’encadrants :
1
Nombre de jeunes / élèves concernés par le projet :
7
Classe(s) ou groupe(s) ayant réalisé le projet :
ELEVES VOLONTAIRE
Actions de prévention 1 :
Action de prévention à venir :
Sensibiliser les élèves avec des ateliers interactifs pour reconnaître les différentes formes de harcèlement et comprendre les conséquences sur la victime.
Tel que le théâtre participatif de prévention du harcèlement : LA MEUTE , pièce de théâtre de Georges de Cagliari
Projet en deux temps :
- les élèves sont d'abord invités à regarder la pièce de théâtre intitulé La meute , qui sera par la suite un support de réflexion sur le thème du harcèlement.
- Puis, dans un second temps, ils sont conviés à un temps d’échange et de débat, ponctué d’improvisations théâtrales, durant lequel la médiatrice, à l’écoute de chaque proposition et des souffrances éventuelles sous-tendues, reformule et soulève des questionnements qui permettent aux élèves de réagir, de se positionner et d’ouvrir le débat vers de nouvelles réflexions, notamment sur le rôle et la responsabilité des témoins. Suite à la formulation de leur proposition, quelques élèves sont alors invités à intervenir dans les scènes clefs en donnant la réplique aux comédiens qui se prêtent volontiers au jeu de l’improvisation.
Nombre d’élèves concernés :
200
Niveaux de classes concernées :
2GT
Nombre d’adultes concernés :
Moyens à disposition :
Partenariat :
Budget prévisionnel :
1500
Juliette Grosos
Nombre d'articles: 64
Voir tous les articles