Lutte contre le H - Vidéo - école - Argenteuil, EE Marcel-Cachin

https://minio.apps.education.fr:443/apps-prod/users/uPCfnFJGXes89YMzr/File_92sHdmQEg6PSQacuw.mp4

https://tube-cycle-2.apps.education.fr/w/ixsk6XMA1M1ne1Je...


Les élèves ont eu l’opportunité de découvrir ou redécouvrir fables et contes dans lesquels le thème de l’exclusion, du rejet, de la moquerie étaient présents. Le groupe s’est particulièrement intéressé au "Vilain petit canard" d'Andersen, et en a proposé collectivement, par la discussion entre pairs et avec l’adulte, une version plus moderne et humanisée. Parallèlement, durant des temps d’EAC, une découverte du cinéma muet et de films/courts-métrages utilisant la technique d’enregistrement ‘’stop motion’’ a été proposée aux élèves. Ce sont eux qui ont ensuite proposé le dialogue, esquissé des story boards et animé les jouets qui ont permis de réaliser le court-métrage.

Ce projet transdisciplinaire a donc permis bien évidemment d’aborder la question de la lutte contre le harcèlement, des compétences psychosociales, mais aussi de proposer des moments d’échanges autour de l’écrit, des arts et de leur histoire.


Action de prévention à venir :

L’école est engagée cette année dans deux projets NEFE dans le cadre du CNR et a obtenu notamment un financement, pour les classes de CE2, d’une intervenante en théâtre d’improvisation. Les élèves de cette cohorte bénéficient donc de 30h pour chaque classe sur l’année d’intervention. Le projet NEFE a été conçu pour justement développer les compétences psychosociales des élèves, en leur permettant de découvrir d’autres manières de s’exprimer, de mieux se comprendre et de plus se respecter. Nous souhaitons prolonger cette initiative et l’élargir. Ainsi, un budget nouveau nous permettrait de nous doter de ressources comme des ouvrages sur les CPS, de matériel pour agrémenter nos saynètes ou concevoir un décor, ou pourquoi pas d’imprimer des outils de communication en direction des familles ... La cohorte de CE2 en particulier et l’école Marcel Cachin de façon générale, sont dans une dynamique dans laquelle l’expression orale, la représentation de soi, le partage de pratique autour des arts et du théâtre est forte et est mise au service de l’enseignement des CPS et donc de la lutte contre le harcèlement.

Nombre d’élèves concernés :

455

Niveaux de classes concernées :

CP-CE1-CE2-CM1-CM2

Nombre d’adultes concernés :

30

Moyens à disposition :

Salles de classes - Espaces extérieurs - Tablettes

Partenariat :


Budget prévisionnel :

2000

C

Christophe Champeaux

Nombre d'articles: 8

Voir tous les articles
Licence
Attribution Pas de modification
licence CC BY-ND
Nombre de lectures : 17