Les Mercredis du numérique sont un nouveau rendez-vous proposé par la DRNE pour décrypter les enjeux du numérique pour l’éducation. Pour ce premier opus, nous avons réuni trois experts pour échanger sur le principe et les bénéfices de la reconnaissance ouverte au travers du dispositif des open badges. Un temps sera réservé en fin de table ronde entre les intervenants et les participants.
Un Open Badge est un objet numérique permettant de rendre visible une expérience, une compétence, un savoir-être ou un savoir.
Les Open Badges peuvent être au service de monde de l’éducation pour cartographier des parcours de formation, développer la réflexivité, reconnaître l’engagement ou compléter le système de certification existant.
Cette table ronde rassemble différents acteurs et actrices ayant développé des projets open badge dans différents contextes d’éducation. Ils vous feront part de leurs éclairages et exemples d’utilisation avec des élèves, des étudiants et des enseignants.
Ce webinaire se tiendra le mercredi 22 novembre à 14H.
Les open badges
L’ “Open Badge” (ou badge ouvert) est un concept issu du domaine de l’éducation populaire et de la formation tout au long de la vie. Les Open Badges, sont des outils numériques au service de la reconnaissance, ils peuvent ainsi servir à valoriser et rendre visible tout ce qui relève de l’expérience humaine, à savoir, des compétences, des réalisations, des parcours ou des engagements, tout ce que nous apprenons tout au long de la vie.
Les open badges sont définis par une image et des métadonnées conçus pour être des représentations visuelles, qui portent des informations sur ce qui souhaite être rendu visible par l’émetteur et le bénéficiaire.
Voici quelques caractéristiques clés des open badges :
- Numériques et vérifiables : Les open badges sont des objets numériques qui peuvent être partagés en ligne et vérifiés par des tiers, ce qui garantit leur authenticité.
- Métadonnées enrichies : Chaque open badge est associé à des métadonnées qui fournissent des détails sur la compétence ou l’accomplissement, y compris le nom de la personne qui l’a obtenu, l’émetteur du badge, la date d’attribution, et une description de la compétence acquise ou de l’expérience vécue.
- Portabilité : Les individus peuvent collecter et afficher leurs open badges dans un “portefeuille de badges” en ligne, ce qui leur permet de présenter leurs compétences ou leurs expériences de manière centralisée.
- Émission diversifiée : Les open badges peuvent être émis par une variété d’organisations, y compris des établissements éducatifs, des entreprises, des organismes à but non lucratif, etc.
- Flexibilité : Les open badges peuvent rendre visibles une gamme diverse de compétences, qu’elles soient techniques, artistiques, linguistiques ou autres. Ils ne se limitent pas seulement aux compétences, mais peuvent agir également sur l’accompagnement à la réflexivité, rendre visibles des expériences, des engagements ou des savoirs-être…
Les Open Badges permettent de rendre visibles des pratiques, des compétences, des expériences, des projets, des communautés, de documenter ses apprentissages, ses pratiques personnelles ou professionnelles, à partir de fichiers ou de liens, mais aussi d’identifier des rôles, des fonctions, des métiers, des experts, des contributeurs, des partenaires, des collectifs.
Les Open Badges donnent matière à montrer sa confiance en une personne, d’attester de ses compétences, d’accorder son soutien à une organisation, de communiquer sur des projets collectifs, sur ses valeurs, sur ses expériences et engagements…
Les open badges sont utilisés dans des contextes tels que l’apprentissage en ligne, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, l’acquisition d’expériences en tiers-lieux et dans le recrutement, la recherche d’emploi et l’insertion (Insertion par l’Activité Economique notamment). Ils permettent aux individus de démontrer de manière transparente et vérifiable leur expertise et leurs réalisations, renforçant ainsi la transparence et la confiance dans le monde de l’éducation et de la formation tout au long de la vie.
Table ronde : les intervenants
Raphaëla L’HOTE (Institut Agro – Dijon)
Raphaela L’Hote est ingénieure technico-pédagogique au sein de la Cellule de Développement des Formations et d’Accompagnement Pédagogique (CéDéFAP) de l’Institut Agro Dijon, école d’ingénieur en Agronomie et Agroalimentaire.
À ce titre, elle participe au sein de l’école à plusieurs expérimentations des open badges pour reconnaître et rendre visibles des compétences et expériences développées et non encore reconnues dans le cursus, dans le cadre du projet DemoES Hercule 4.0 de l’Alliance Agreenium.
Elle est par ailleurs membre de l’association nationale Reconnaître, intégrée au collectif territorial Bravo-BFC et participe au déploiement de dispositifs de reconnaissance ouverte dans l’enseignement supérieur depuis près de 5 ans.
Bastien ROLLIN (IREDU – Dijon)
Bastien Rollin a entamé en octobre 2019 une thèse internationale de doctorat en cotutelle en sciences de l’éducation. Celle-ci est financée par l’Université de Mons, mais également par l’Université de Bourgogne-Franche-Comté via le fruit d’un appel à projet lancé dans le cadre du 3ème Programme d’Investissement d’Avenir « Nouveaux cursus à l’université ». Cette thèse s’intéresse notamment à la perception et à l’appropriation des open-badges par les étudiants de l’enseignement supérieur français et belge.
Fabien PAQUEREAU (DRAAF – Pays de la Loire)
Fabien est depuis 20 ans, professionnellement investit sur le sujet du numérique et plus particulièrement sur le numérique éducatif. Il a commencé comme enseignant de TIM (Technologie Informatique et Multimédia) au sein de l’enseignement agricole et il est désormais DRTIC (Délégué Régional au numérique) à la DRAAF (Direction Régionale de l’Agriculture et de l’Alimentation des Pays de la Loire). Depuis plus de 5 ans, il participe au développement de la culture de la reconnaissance avec les Open badges : au sein de l’enseignement agricole et aussi de façon plus globale, avec et pour l’association Reconnaître. C’est dans ce contexte qu’il développe et co-anime le collectif Badgeons les Pays de la Loire.
En bref, il navigue entre numérique, collaboration, co-construction et maintenant la sobriété numérique (animateur 2tonnes) … mais plus largement pour œuvrer à la construction d’une société apprenante, sobre basée sur la confiance et la coopération.
Ses autres missions :
- référent innovation pédagogique pour les établissements agricoles des Pays de la Loire
- co-créateur et animateur du dispositif national #acoustice http://acoustice.educagri.fr
- tout récemment animateur “Fresque du climat” et “2 Tonnes”.
Organisation et animation
Loïc GESCHWINE
Conseiller au numérique pour l’éducation au sein de la DRNE, Loïc porte la thématique des Open Badges depuis plusieurs années. Il a été impliqué dans la mise en place du projet BRAVO-BFC (https://bravo-bfc.fr/) à l’initiative de la DRNE.
Il est co-animateur du collectif BRAVO-BFC (réseau des acteurs de la reconnaissance ouverte des open badges en BFC) et membre de l’association Reconnaitre (Branche francophone de Open Recognition, réseau international)
Loic Geschwine
Nombre d'articles: 1
Voir tous les articles