Mettre en place un contrôle parental comme celui de PrimTux

Permettre à son enfant d'utiliser un ordinateur tout en contrôlant certains paramètres, c'est tout à fait possible sous Linux avec une interface simple et efficace.

CTparental est un outil qui permet de mettre en place un contrôle parental en un tour de main sous un OS GNU/Linux.


Préambule extrait du site du logiciel

Bien sûr il faut créer des comptes sans droit d'administration pour vos enfants.

Si vos enfants ont passé les 10 ans il est conseillé de mettre un mot de passe bios et de désactiver le boot sur support USB ou CDROM et un mots de passe sur grub aussi.

Mais ne comptez pas les arrêter au-delà de 16 ans, ils sauront comment passer outre tout ça, bien que ça les ennuiera un petit moment donc autant les faire réfléchir un peu .

Dans tous les cas ce n'est qu'une sécurité pour éviter qu'ils ne grandissent trop vite, mais elle ne remplace pas l’accompagnement des parents, le petit coup d’œil de temps en temps et le dialogue.


L'installation sous Ubuntu 22.04LTS est triviale

  1. Télécharger le dernier .deb en vigueur ; en l'occurrence, le jour de la rédaction de ce billet il n'y avait pas encore de version pour Ubuntu 22.04 alors j'ai pris le .deb pour 21.10 et nginx qui fonctionne très bien pour Ubuntu 22.04 : https://gitlab.com/ctparentalgroup/CTparental/-/releases
  2. Se placer dans le répertoire Téléchargement : cd Téléchargement
  3. Installer le paquet avec la commande sudo apt install ./ctparental_ubuntu21.10_nginx_min_5.1.01-1.0_all.deb (adapter la commande avec la version que vous avez vraiment téléchargé). L'installation vous demandera un identifiant et un mot de passe pour le superviseur du contrôle parental.
  4. Sur votre arpenteur web, saisir l'adresse : https://admin.ct.local : saisir votre identifiant et votre mot de passe superviseur et procédez aux personnalisations (compte enfant à contrôler, filtrages web, plages horaires autorisées, maximum de temps par jour autorisé sur internet et sur l'ordi…)


Le contrôle parental par défaut sur la distribution Primtux

CTParental est l'outil de contrôle parental depuis la PrimTux 4 : https://wiki.primtux.fr/doku.php/controle_parental#primtux5_et_primtux4-ctp. Sur la page en lien, vous trouverez la liste des fonctionnalités et le mode l'emploi illustré de CTParental.

avatar for Patrice

Patrice Hardouin

Nombre d'articles: 9

Voir tous les articles
Licence
Attribution
license CC BY
Tags
ubuntulinuxgnu/linuxcontrôle parentalprimtux
Nombre de lectures : 263