Patu fête la science 2022


Dans le cadre de la 31e édition de la fête de la science, l'équipe du laboratoire de Mathématiques du LP Patu de Rosemont, LABOPATU, organise l’évènement "PATU fête la science".


Le mercredi 23 novembre 2022, le lycée se transformera en village des sciences le temps d'une matinée. Ce village sera l'occasion pour les élèves de rencontrer des partenaires qui travaillent dans le domaine de l'environnement.

Escape game, films scientifiques, ateliers scientifiques, mini conférences, jeux, expositions, 12 ateliers animés par des élèves, des professeurs, des associations ou des institutions jalonneront cette demi-journée riche en connaissance et en expérience. 


Cette action a pour but:

- de promouvoir la science auprès des élèves, 

- de favoriser le partage de savoirs,

- d'améliorer la motivation, 

- de concourir à la construction d'un futur citoyen autonome et responsable,

- d'éduquer au développement durable. 


Elle s'inscrit en droite ligne du programme de physique - chimie. (article ci-dessous)


"Les enseignements de physique et de chimie développent des outils conceptuels et pratiques adaptés à de nombreuses dimensions des questions touchant à la protection de l’environnement, à l’atténuation du réchauffement climatique et aux adaptations nécessaires.

Ils permettent notamment de :

- comprendre l’origine du réchauffement climatique ;

- analyser la pertinence des solutions techniques proposées pour atténuer ce réchauffement ;

- identifier les protocoles, procédés de fabrication ou méthodes d’analyse qui sont conformes aux objectifs d’un développement durable ;

- prendre conscience de l’importance des comportements individuels – en milieu professionnel ou personnel – en faveur de la protection de l’environnement.

Quelle que soit la spécialité du baccalauréat préparé par les élèves, le choix des applications ou exemples de contextualisation doit prendre en compte ces exigences. 

Quelles sont les conséquences de tel procédé sur les émissions de gaz à effet de serre ? 

Comment améliorer l’efficacité énergétique de tel dispositif ? 

Quelles conséquences l’utilisation de tel composé

chimique a-t-elle sur l’environnement ?

 Ces questionnements concernent tous les exemples et toutes les situations étudiés." 


Les référentes

Camille ATCHAPA   

Sabine ROBERT

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LABOPATU laboratoire de Mathématiques du lycée Patu de Rosemont

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