Le département de l’Aisne fait partie des 2 premiers TNE, démonstrateurs démarrés en 2020. La direction académique de l’Aisne mène dans le département un travail autour des résultats aux évaluations nationales depuis plusieurs années.
Pour la première fois, à l’issue des évaluations nationales 2023, il est possible à grande échelle, d’effecteur un suivi de cohortes sur les 5 compétences identifiées par la DGESCO.
Il s’agit de la cohorte née en 2014 arrivée en CP en 2020 donc au début du TNE.
L’état des lieux présenté montre l’évolution des résultats d’élèves du département scolarisés dans des écoles choisies parmi celles ayant bénéficié d'un équipement numérique plus poussé, réparties dans toutes les circonscriptions, hors éducation prioritaire comme REP et REP+, comparativement à l'ensemble du département (plus de 6000 élèves).
Ce suivi de cohorte s'exerce sur 5 compétences identifiées par la DGESCO:
- fluence (à partir de mi-CP 2021)
- dictée de mots
- dictée de nombres
- placer un nombre sur une droite graduée
- résoudre des problèmes
L’étude fait l’hypothèse suivante : les résultats des élèves s’améliorent grâce au dispositif TNE, à la condition qu’il y ait une modification significative des pratiques enseignantes au sein de l’école.
L’étude s’appuie sur des analyses comparées entre la totalité des 6604 élèves actuellement scolarisés en CM1 dans le département de l’Aisne, qui constitue le groupe de référence et quelques groupes types : 1000 élèves de CM1 scolarisés au sein de 45 écoles équipées de manière significative par le TNE (panel 2), ainsi que 248 élèves des 10 écoles dites « pilote TNE », une par circonscription, dont le suivi de cohorte est possible.
Enfin un dernier groupe représente les élèves de CM1 ayant, depuis 2020, mis en place des CAP (communautés d’apprentissage professionnelles). Les CAP désignent ce mode de fonctionnement des écoles qui favorise la contribution de chaque personne et encourage le personnel à entreprendre collectivement des activités et des réflexions en vue d’améliorer continuellement les résultats scolaires des élèves » (Eaker, Dufour et Dufour, 2004)
L’évolution des résultats en mathématiques des 1000 élèves du panel N°2 montre une amélioration significative (+5 points) pour la compétence la plus échouée des compétences mathématiques en CP pour les 1000 élèves: associer un nombre à une position.
En français, une réduction de l’écart est observée en fluence, ce qui n’est pas le cas pour la dictée.
Pour les écoles « pilote TNE » dotées d’un équipement important, et de formations plus suivies. On y constate un travail d’équipe plus présent qu’ailleurs.
L’amélioration des résultats en mathématiques est très sensible, y compris pour « écrire des nombres » où l’on observe une réduction de l’écart au département.
Pour les élèves des écoles pilote, une réduction des écarts est observée en fluence mais l’écart en dictée de mots ne s’améliore pas.
Trois écoles du panel et/ou appartenant aux écoles pilote TNE ont, depuis 2020, mis en place des Communautés d’apprentissage professionnelles (CAP), en s’appuyant sur les résultats aux évaluations nationales de leurs élèves.
Les bons résultats de ces écoles par rapport au département sont confirmés. On peut citer pour l’une d’elles les résultats à l’entrée en sixième de collège des élèves en 2022, qui sont très au-dessus de la moyenne REP départementale ainsi que de celle du collège, alors que la situation à l’entrée de CE1 en 2018 était inversée pour les mêmes élèves.
Deux autres écoles, ont mis en place dès 2020 des CAP suite à l’observation d’un écart très important (plus de 25%) en CP sur la compétence « associer un nombre à une position ».
Dans les deux cas, le travail d’équipe, l’accompagnement par la formation (circonscription, DANE, Réseau Canopé) a permis d’obtenir une amélioration plus que sensible des résultats des élèves.
En conclusion, si on peut faire le pari que le déploiement des ressources numériques associées au TNE conduira à améliorer le travail d’équipe, notamment par la concertation en école pour le choix des ressources, on constate que l’amélioration sensible des résultats des élèves s’opère, en contexte TNE, à la condition que des pratiques collaboratives soient mises en place. Le choix des CAP est de ce point de vue une initiative fortement soutenue (formation, accompagnement) et fournit des résultats encourageants.
Communication DNE
Nombre d'articles: 3
Voir tous les articles