Prompting/instructions à un service d'IA générative : support d'atelier

Prompting/instructions à un service d'IA générative : support d'atelier


https://bit.ly/3QXjEfy


Contexte

Formation sur le thème IA/IA génératives et éducation : pistes d'application pour l'ingénierie pédagogique


Durée

45 mn


Objectifs

  1. Comprendre le fonctionnement général des LLM et IA génératives.
  2. Comprendre les principes généraux du prompting/instructions à l’IA.
  3. Identifier les pistes d’application pédagogique et didactique : IA comme assistance à l'enseignant.
  4. Effectuer des tests comme support pour l'ingénierie pédagogique : analyses des résultats et itérations.


Services testés (exemples)

 

Curation : https://uneiaparjour.fr/ https://airtable.com/appXGhr2zuW557AZH/shrUxEPSyI7dQyL0t/tblKx9QlOr4Huddyn/viwb63wXXf6pgThf0

https://chat.openai.com/

https://bard.google.com/chat

https://www.bing.com/create 

Bing chat (via le navigateur Edge)

https://www.perplexity.ai/ 

https://elicit.com/ 

https://www.chatpdf.com/ 

https://fr.vittascience.com/ia/ 


Déroulement


Ouverture - 5 mn

  • Présentation générale du thème de l’atelier et objectifs.
  • Retours/questions après les interventions en plénière.


Lancement de l’atelier - 5 mn

  • Rappel des principes de fonctionnement des LLM et IA génératives. 
  • Principes généraux du prompting/instructions à un service d'IA générative.
  • Matrice de prompt : structure générale, exemples/démonstrations.



Temps participatif - 30 mn

  • Recueil et formalisation des idées de prompts : généraux, interdisciplinaires et en mathématiques.
  • Échanges avec les participants pour préciser et optimiser les prompts.
  • Tests et recueil des résultats.
  • Analyse des résultats : quels apports, quelles limites ? 
  • Tests d’itération sur résultats ou partie de résultats.
  • Test des prompts par chaîne de pensée pour décomposer les étapes.


Reprise et conclusion - 5 mn

  • Reprise et vérification des objectifs.
  • Bilan avec les participants.
  • Identification des suites, pistes de travail et perspectives.
  • Prospective : attente des retours d’enseignants sur pistes les plus efficaces.


Ressources


Comprendre avec les élèves ce qui peut relever ou non d'un service d'IA


Principes généraux du prompting : instructions à un LLM



IA et ingénierie pédagogique



Matrice de prompting



Téléchargement de la matrice

Format .odt

Format .docx


Références


Allouche, E. (2023, octobre 2). IA génératives et ingénierie pédagogique : Le prompting, pistes de travail et applications [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/9934 


DNE-TN2. (2023a, avril 4). Intelligence artificielle et éducation : Apports de la recherche et focus sur les IA génératives – Supports et captation vidéo [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/8741 


DNE-TN2. (2023b, mai 9). Intelligence artificielle et éducation : Apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/?p=8726 


Inria Flowers (Réalisateur). (2023a, mars 8). Comment fonctionne ChatGPT? Un tour d’horizon en moins de 5mn. https://www.youtube.com/watch?v=K8gOvC8gvB4


Inria Flowers (Réalisateur). (2023b, mars 13). Le prompting, ou l’art de se faire comprendre par ChatGPT : Explication en 5mn. https://www.youtube.com/watch?v=8IQ9i_QoA3A


Réseau Canopé. (2023a). Les intelligences artificielles génératives. CanoTech. https://www.canotech.fr/a/35578/les-intelligences-artificielles-generatives


Réseau Canopé. (2023b). L’IA conversationnelle comme assistant du pédagogue. CanoTech. https://www.canotech.fr/a/35964/lia-conversationnelle-comme-assistant-du-pedagogue

E

ELIE ALLOUCHE

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Mots clés
intelligence artificielle intelligence artificielle générative prompting instructions ingénierie pédagogique
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