Prompting/instructions à un service d'IA générative : support d'atelier
Contexte
Formation sur le thème IA/IA génératives et éducation : pistes d'application pour l'ingénierie pédagogique
Durée
45 mn
Objectifs
- Comprendre le fonctionnement général des LLM et IA génératives.
- Comprendre les principes généraux du prompting/instructions à l’IA.
- Identifier les pistes d’application pédagogique et didactique : IA comme assistance à l'enseignant.
- Effectuer des tests comme support pour l'ingénierie pédagogique : analyses des résultats et itérations.
Services testés (exemples)
Curation : https://uneiaparjour.fr/ https://airtable.com/appXGhr2zuW557AZH/shrUxEPSyI7dQyL0t/tblKx9QlOr4Huddyn/viwb63wXXf6pgThf0
Bing chat (via le navigateur Edge)
https://fr.vittascience.com/ia/
Déroulement
Ouverture - 5 mn
- Présentation générale du thème de l’atelier et objectifs.
- Retours/questions après les interventions en plénière.
Lancement de l’atelier - 5 mn
- Rappel des principes de fonctionnement des LLM et IA génératives.
- Principes généraux du prompting/instructions à un service d'IA générative.
- Matrice de prompt : structure générale, exemples/démonstrations.
Temps participatif - 30 mn
- Recueil et formalisation des idées de prompts : généraux, interdisciplinaires et en mathématiques.
- Échanges avec les participants pour préciser et optimiser les prompts.
- Tests et recueil des résultats.
- Analyse des résultats : quels apports, quelles limites ?
- Tests d’itération sur résultats ou partie de résultats.
- Test des prompts par chaîne de pensée pour décomposer les étapes.
Reprise et conclusion - 5 mn
- Reprise et vérification des objectifs.
- Bilan avec les participants.
- Identification des suites, pistes de travail et perspectives.
- Prospective : attente des retours d’enseignants sur pistes les plus efficaces.
Ressources
Comprendre avec les élèves ce qui peut relever ou non d'un service d'IA
Principes généraux du prompting : instructions à un LLM
IA et ingénierie pédagogique
Matrice de prompting
Téléchargement de la matrice
Références
Allouche, E. (2023, octobre 2). IA génératives et ingénierie pédagogique : Le prompting, pistes de travail et applications [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/9934
DNE-TN2. (2023a, avril 4). Intelligence artificielle et éducation : Apports de la recherche et focus sur les IA génératives – Supports et captation vidéo [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/8741
DNE-TN2. (2023b, mai 9). Intelligence artificielle et éducation : Apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/?p=8726
Inria Flowers (Réalisateur). (2023a, mars 8). Comment fonctionne ChatGPT? Un tour d’horizon en moins de 5mn. https://www.youtube.com/watch?v=K8gOvC8gvB4
Inria Flowers (Réalisateur). (2023b, mars 13). Le prompting, ou l’art de se faire comprendre par ChatGPT : Explication en 5mn. https://www.youtube.com/watch?v=8IQ9i_QoA3A
Réseau Canopé. (2023a). Les intelligences artificielles génératives. CanoTech. https://www.canotech.fr/a/35578/les-intelligences-artificielles-generatives
Réseau Canopé. (2023b). L’IA conversationnelle comme assistant du pédagogue. CanoTech. https://www.canotech.fr/a/35964/lia-conversationnelle-comme-assistant-du-pedagogue
ELIE ALLOUCHE
Nombre d'articles: 3
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