Proposition de PLE Maths

Plan Local D'évaluation Lycée Jules Supervielle Oloron


L’évaluation relève de l’expertise des professeurs qui apprécient l’acquisition progressive des connaissances et des compétences des élèves tout au long de leur scolarité. Pour qu’elle soit juste et équitable, des critères communs sont utilement partagés par l’équipe pédagogique. À cette fin, le projet d’évaluation est élaboré dans chaque établissement.

Le contrôle continu valorise le travail et l’engagement des élèves durant toute l’année ainsi que leurs progrès. Un élève en lycée général ou technologique est évalué en contrôle continu tout au long du cycle terminal selon deux objectifs complémentaires :

  • dans un objectif certificatif pour le baccalauréat : en histoire-géographie, en enseignement scientifique (dans la voie générale), en mathématiques (dans la voie technologique), en langues vivantes A et B, en enseignement moral et civique, en éducation physique et sportive (par CCF en classe de terminale), en spécialité suivie uniquement en classe de première et dans les enseignements optionnels ;
  • dans un objectif informatif pour éclairer l’entrée dans l’enseignement supérieur : dans l’ensemble des enseignements, y compris ceux faisant l’objet d’une épreuve terminale au baccalauréat.

À l’examen du baccalauréat, ce contrôle continu porte sur les disciplines non-évaluées par des épreuves terminales et représente communément 40 % de la note globale. Dans chaque enseignement concerné par le contrôle continu, la moyenne annuelle, constituée à partir des moyennes périodiques présentes dans les bulletins scolaires, est validée lors du dernier conseil de classe de chaque année du cycle terminal (fin de première et fin de terminale). L’utilisation du livret scolaire du lycée (LSL) permet un transfert simplifié des moyennes annuelles vers le système d’information du baccalauréat (Cyclades). Ces moyennes annuelles prises en compte pour l’obtention du baccalauréat sont arrondies au dixième de point supérieur.

À destination du jury du baccalauréat, le livret scolaire, notamment sa version numérique, est renseigné par l’équipe pédagogique pour indiquer le niveau atteint et valoriser l’implication, l’engagement, l’assiduité et les progrès du candidat dans le cadre de sa scolarité. Ces appréciations permettent au professeur d’expliquer, le cas échéant, une modalité particulière d’évaluation, de nuancer et de contextualiser une moyenne, surtout si elle est considérée comme peu représentative des qualités du candidat.


Nous tenons à rappeler que les équipes pédagogiques veillent à la progressivité des apprentissages prévue dans les programmes officiels. Ainsi l’évaluation n’est pas seulement un outil de mesure, mais aussi un levier de progrès pour les élèves. Elle permet à chaque élève de mieux comprendre où il en est, de repérer ses acquis comme ses difficultés, et de mieux identifier ses pistes d’amélioration. Elle a pour but d’accompagner les élèves tout au long de leur parcours au lycée. 

À intervalles réguliers, dont la fréquence est établie par chaque enseignant, l’évaluation s’assure également que le niveau attendu est atteint par l’élève et atteste de la maîtrise des connaissances et compétences inscrites dans les programmes. Tous les résultats des évaluations n’ont donc pas nécessairement vocation à entrer dans les moyennes périodiques et annuelles de l’élève, pas non plus nécessairement avec les mêmes pondérations ; seules ces moyennes ont une valeur certificative pour le baccalauréat et doivent être transmises pour l’admission dans l’enseignement supérieur. Par ailleurs toutes les notes, y compris celles coefficientées zéro, figurent sur le relevé de notes périodique de l’élève, communiqué avec le bulletin scolaire.

Ces coefficients seront fixés par chaque enseignant et pourront dépendre à la fois du temps d'évaluation, du lieux (surveillé ou en temps libre) et du contenu évalué ainsi que du moment de l'évaluation (milieu ou fin de chapitre etc.).


La moyenne trimestrielle ne peut pas être constituée d’une seule note. L'enseignant pourra donc s'il le juge nécessaire pour préserver la représentativité de la moyenne, organiser des sessions de rattrapage suivant des modalités communiquées aux élèves, modalités qui dépendront de la situation particulière de l’élève absent ainsi que du temps restant avant le conseil de classe. En dernier recours un mercredi après-midi par trimestre est fixé par l'établissement pour les derniers rattrapages.


Nous rappelons que le contrôle continu implique un respect scrupuleux de l’obligation d’assiduité prévue par l’article L.511-1 du Code de l’éducation, qui impose aux élèves de suivre l’intégralité des enseignements obligatoires et optionnels auxquels ils sont inscrits. L’inscription à une option à l’examen emporte, pour le candidat, l’obligation de faire valoir ses résultats en contrôle continu dans cet enseignement.

Les élèves doivent donc accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants et se soumettre aux modalités du contrôle continu qui leur sont imposées. Dans le cas contraire, les élèves s’exposent à des sanctions, conformément au règlement intérieur de l’établissement. 

Il appartient au chef d’établissement d’établir si les justificatifs présentés par l’élève permettent de reconnaître le caractère justifié de l’absence.


La gestion des situations de fraude lors d’une évaluation relevant du contrôle continu, à la différence de celle des épreuves terminales prévue par les dispositions des articles D.334-25 à R.334-35 du Code de l’éducation, relève de la responsabilité des professeurs et s’exerce dans le cadre défini par le règlement intérieur de l’établissement. Il appartient au chef d’établissement, en accord avec l’enseignant, de prévoir les suites disciplinaires éventuelles et les conséquences sur l’évaluation concernée (incidence sur la notation de la copie ou nécessité de remédiation).


Les évaluations seront si possible adaptées ou aménagées suivant les recommandations (tiers temps, usage de la calculatrice, du dictionnaire, d'un ordinateur, etc.), pour les élèves bénéficiant de plans d’accompagnement personnalisés (PAP), de projets d’accueil individualisé (PAI) ou de projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Il est rappelé que l’accord préalable de l’autorité académique demandé dans le cadre de la procédure d’adaptations et aménagements des épreuves d’examen est nécessaire pour bénéficier d’une dispense totale d’évaluation de LVB ou partielle d’évaluation de LVA/LVB, d’un étalement de session ou d’aménagements aux épreuves terminales. L’EPS peut faire l’objet d’une dispense validée par la commission académique d’harmonisation et de proposition des notes d’EPS.


L’évaluation des élèves s’effectue en fonction des capacités attendues dans chaque matière par les programmes nationnaux, et selon des modalités variées (décidées par chaque enseignant): devoir surveillé (avec ou sans calculatrice ou outils numériques ou documents), travaux de recherche individuels ou collectifs, exposés oraux, podcasts, vidéos, travaux pratiques pouvant éventuellement s’appuyer sur des logiciels, questions rapides sur les automatismes, restitutions écrites ou orales, etc..


Contenu des évaluations :

  • En mathématiques : L’évaluation doit permettre de repérer les acquis des élèves en lien avec les six compétences mathématiques :
  1. chercher : expérimenter, éventuellement à l'aide d'outils logiciels, de la calculatrice, utiliser des schémas, des tests numériques, expliquer ses idées ;
  2. modéliser : faire une simulation, valider ou invalider un modèle , abstraire d'une situation un modèle mathématique;
  3. représenter : choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique), changer de registre ;
  4. raisonner : démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;
  5. calculer : appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ;
  6. communiquer : communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche, utiliser le bon vocabulaire et prendre du recul sur la méthode.
  • DANS LES AUTRES MATIERES......................................................................................................................................................................................................


Devoirs communs et préparation aux examens :

  • L’équipe de mathématiques organisera des devoirs communs de préparation aux examens (cycle terminal) selon un calendrier défini chaque année et communiqué aux élèves courant octobre.
  • L’équipe de français organisera des devoirs communs de préparation aux examens (en classe de seconde et première) selon un calendrier défini chaque année et communiqué aux élèves courant octobre.
  • Un BAC Blanc est organisé tous les ans pour les spécialités et l'épreuve de philosophie de terminale.


Si malgré les évaluations de rattrapage proposées par l’enseignant, une ou des moyennes trimestrielles sont considérées par le conseil de classe comme ne permettant pas la constitution d’une moyenne annuelle représentative, y compris pour des absences dûment justifiées, alors l’élève est convoqué à une « évaluation de remplacement » avant la fin de l’année scolaire. La note obtenue par l’élève à cette évaluation de remplacement est retenue en lieu et place de la moyenne annuelle. Dans le livret scolaire, la mention « EA » est indiquée dans la moyenne périodique et annuelle afin que le jury du baccalauréat puisse savoir que la note retenue n’est pas issue d’une moyenne annuelle mais d’une évaluation de remplacement.

Organisée par le chef d’établissement, l’évaluation de remplacement porte sur le programme de la classe et l’enseignement correspondant. En cas d’absence justifiée à une évaluation de remplacement, l’élève est à nouveau convoqué par son chef d’établissement dans les limites du calendrier de la session d’examen.


L’attribution d’une note dans chaque enseignement relevant du contrôle continu est obligatoire avant la tenue de la commission d’harmonisation à la date fixée par l’autorité académique. Aussi, lorsque la convocation aux évaluations de remplacement n’a pas permis l’attribution d’une note à un élève dans ce délai, soit en raison d’une absence non justifiée, soit en raison d’absences justifiées mais répétées, alors la note zéro est attribuée dans cet enseignement. La note zéro n’est pas éliminatoire et permet le calcul du résultat au baccalauréat ainsi que la délibération du candidat.


M

Marine Tap

Nombre d'articles: 1

Voir tous les articles
Licence
Attribution
license CC BY
Nombre de lectures : 8