RDS, Faire vivre la communauté autour de la prévention du décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire fait partie des priorités de l’éducation nationale. D’autre part, la crise sanitaire et ses effets sur les élèves ont accentué les besoins en formation des enseignants autour de cette thématique. Depuis 2022, Réseau Canopé a lancé sa plateforme Canotech qui propose la thématique « éviter l’échec scolaire » à laquelle nous avons pu contribuer.

Parmi les acteurs impliqués dans la lutte contre ce phénomène on retrouve le référent décrochage scolaire (RDS), nommé par le chef d’établissement, qui tient une place importante dans les établissements. Son statut a notamment été renforcé depuis la création d’une certification en matière de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS). Ces éléments nous ont convaincu de proposer un webinaire permettant aux collègues de découvrir cet acteur et de susciter, nous l'espérons, les vocations.

 

Au sein des établissements du 2nd degré les référents décrochage scolaire** sont nommés lorsque des phénomènes de décrochages sont observés et si leurs ampleurs le justifient. Ces référents sont d'ailleurs rémunérés au titre d'une indemnité de mission particulière comprise entre 625 et 2500 euros en fonction de l'importance des missions qui leurs sont attribuées (Cf : Circulaire n° 2015-058 du 29-4-2015). Le RDS est un membre du GPDS, le groupe de prévention du décrochage scolaire mais sa place peut varier en fonction du contexte et des besoins des établissements.

 

La place du RDS et au sein du GPDS :

 

Dans tous les cas le chef d'établissement préside l'instance du GPDS. Cependant, comme en témoigne M Duperray chef d'établissement au lycée des métiers à Manosque le RDS peut être sollicité afin d'animer le GPDS ou à le co-animer avec le chef d'établissement. D'autre part, si le RDS contribue aux échanges et au travail de suivi des élèves, ce dernier n'assure pas à lui tous seul l'ensemble du suivi de tous les élèves. Le lycée des métiers de Manosque en est un bon exemple, en effet c'est le chef d'établissement qui construit le tableau de suivi des élèves au cours des GPDS et qui communique auprès des professeurs principaux concernés des solutions proposées aux élèves suivis par l'instance. M Duperray explique parfaitement combien il est fondamental de trouver des modalités de fonctionnement propres à l'établissement et comment ces fonctionnements peuvent être adaptés afin de rendre les actions en matière de prévention et de lutte contre décrochage scolaire plus efficaces.

 

Être RDS : communiquer pour mieux agir :

 

Le RDS peut être amené à transmettre des informations émanant du GPDS en direction des enseignants. Il peut par exemple tenir informé des professeurs principaux ou des équipes pédagogiques des situations d’élèves et sur les solutions qui ont pu leur être proposées. Il peut aussi informer l'ensemble des personnels des actions et des projets portés par le GPDS en matière de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire. Ainsi, le RDS peut communiquer avec les différents acteurs de la communauté éducative que cela soit ses collègues, les élèves, les parents d’élèves, … Toutes ces actions contribuent faire de la problématique du décrochage scolaire une problématique partagée par la communauté éducative ce qui participe aussi à la réussite des actions mises en œuvre.

Dans certaines situations, le RDS peut aussi être amené à dialoguer avec d'autres instances, qui constituent le réseau FOQUALE*, comme la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), le centre d'information et d'orientation (CIO) ou encore des structures de retour à l'école (SRE). Il joue alors un rôle fondamental dans le maintien et le retour en formation initiale des jeunes. Encore une fois il ne s'agit pas pour le RDS de prendre en charge tous les décrocheurs mais de connaître l'écosystème local en matière de lutte contre le décrochage scolaire afin de solliciter les bonnes structures et de prendre conseil auprès d'interlocuteurs adaptés.

Le RDS peut dans certains établissements être un interlocuteur pour les services académiques et notamment du SAIO (Service Académique d'information et d'Orientation).

Enfin, le RDS peut avoir à communiquer avec les famille, pour cela il peut aussi s’appuyer sur des outils institutionnels comme « La Malette des parents », qui contient des ressources adaptées afin de tisser des relations de confiance avec les parents.

 

 

Le RDS, une personne ressource en matière de décrochage scolaire :

 

Au-delà de ces missions le RDS est aussi devenu, en lien avec la création de la CPLDS, une personne ressource pour les équipes pédagogiques sur le sujet du décrochage scolaire.

Ainsi, en fonction des établissements, le RDS peut contribuer à l'élaboration de documents favorisant le repérage et / ou le suivi d'élèves décrocheurs par exemple. Dans tous les cas il est conseillé d'élaborer ce type de documents à travers des démarches collectives et collaboratives.

Le RDS peut aussi réaliser une veille sur le sujet du décrochage scolaire notamment en identifiant des projets et / ou des dispositifs qui pourraient être déployés dans son établissement afin de favoriser la persévérance scolaire chez les élèves. La encore, le RDS n'est pas seul puisqu'il peut solliciter sur ces sujets la MLDS, le SAIO, des partenaires extérieurs etc.

 

Un contexte local a prendre en compte :

 

Le RDS doit avoir une bonne connaissance des "réalités locales", en d'autres termes il sera plus aisé de déployer des stratégies de prévention du décrochage scolaire si ce dernier connaît le public avec ses spécificités, ses besoins et problématiques.

Les missions du RDS sont définies par des lettres de mission académiques, qui sont toutefois adaptées aux politiques locales de la ville, aux cités éducatives, aux zones rurales… Cependant, certaines missions reviennent régulièrement comme la nécessité de faire un état des lieux du décrochage scolaire au sein de l’établissement. Cette étape est primordiale car elle oriente le travail et les actions portées par le GPDS. Cette dimension statistique est notamment rappelée par D. Duperray.

 

Un coordonnateur d'actions :

 

Le RDS est force de proposition et coordonne la mise en œuvre d'actions ou de dispositifs avec l'accord u chef d'établissement. Un dispositif bien connu est le tutorat. Ce dernier permet de personnaliser le suivi pédagogique d'un élève en lien avec la famille. Cette personnalisation peut se matérialiser par des propositions d'aides individualisées ou encore d'aménagements particuliers de l'emploi du temps. Le tuteur peut être un adulte volontaire de l’établissement et qui sera désigné en accord avec l'élève afin d'assurer un suivi régulier.

Le dispositif de tutorat est souvent souple afin de s’adapter aux besoins de l’élève. Il peut être prévu sur une courte durée de 3 à 4 semaines et renouvelable à la demande de l'élève par exemple. Le webinaire permet de découvrir de nombreux autres dispositifs favorisant la motivation et la persévérance scolaire.

 

Quelque soit sa situation le RDS aura en charge des missions qui sont largement dictées par les besoins identifiés à l'échelle de l'établissement. On comprend aussi que le référent décrochage scolaire est une personne qui a de forte capacités d'adaptation, d'écoute et à dialoguer avec des interlocuteurs variés (élèves, parents, services académiques, collègues, etc).

 

 

NB : Si vous notez la moindre coquille ou la moindre erreur n'hésitez pas à nous le signaler.

 

 

*Le réseau FOQUALE est le réseau FOrmation QUAlification Emploi qui a été crée par la circulaire n°2013-035 du 29 mars 2013 et qui prend en charge des jeunes de 16 à 25 ans sortis sans diplômes dans le but de soutenir le droit à la formation initiale et au maintien dans l'établissement d'origine.

**Il est à noter que les RDS ne sont pas nécessairement des CPE, la seule condition est qu'ils soient des personnels permanents de l'établissement.

 

Quelques ressources proposées par Réseau Canopé :

LIVRE - Christian Enault, Frédérique Weixler, Décrochage scolaire anticiper et franchir les obstacles, Réseau Canopé, coll. Bien vivre à l’école, 2022

CAPSULE CANOTECH - Le référent décrochage scolaire, un acteur essentiel dans l’établissement : Le référent décrochage scolaire, un acteur essentiel dans l’établissement - CanoTech

CAPSULE CANOTECH - Référent décrochage scolaire : aborder sa mission avec confiance : Être référent décrochage scolaire : aborder la mission avec confiance - CanoTech

 

Jonathan Faivre, Formateur et médiateur de ressources et services à Réseau Canopé.

Katia Lozano, Formatrice et médiatrice de ressources et services à Réseau Canopé et enseignante d'espagnol en collège.


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Jonathan Faivre

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#décrochage #décrochagescolaire #rds #gpds
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