SST, PRAP, RB et ES&ST en Bac Techno STHR et BTS MHR
Relevés des parties des référentiels du bac techno STHR (cycle terminal) et du BTA MHR qui rentrent dans le cadre des formations ES&ST, PRAP, SST et Risque Bio.
1- ES&ST
1.1- STHR
- Thème 1 : Confort et santé dans les établissements d’hôtellerie restauration ; Le professionnel met en place une démarche de prévention : il identifie les dangers, et les situations d’exposition
- Capacités : Identifier les dangers auxquels est exposé le professionnel. [1re]
- Notions et objets d’enseignement : Démarche de prévention dangers physiques dangers chimiques dangers biologiques
- Mise en œuvre : En s’appuyant sur des études de cas, des observations de situations professionnelles, des études statistiques empruntées au domaine de l’hôtellerierestauration.
- Thème 1 : Confort et santé dans les établissements d’hôtellerie restauration ; Le professionnel met en place une démarche de prévention : il identifie les dangers, et les situations d’exposition
- Capacités : Repérer les situations exposant au danger et les dommages encourus. [1re]
- Notions et objets d’enseignement : Situation exposante :
- exposition répétée
- situation accidentelle
- Mise en œuvre : on mettra en évidence comment :
- une exposition répétée à des dangers peut conduire à des maladies professionnelles (allergie, troubles musculosquelettiques, surdité, acouphènes, etc.) ;
- des situations dangereuses peuvent entraîner des accidents
1.2- BTS MHR
- 1ère année
- Pôle d’activité 3 – Management opérationnel de l’unité de production de services
- Compétence principale : 3.2 – Gérer et animer l’équipe
- S3.2.2 – Environnement économique et juridique du travail
- Savoirs : S3.2.2.4 – Santé au travail et prévention
- Notions : Démarches d'analyse de risques et actions préventives
- Enseignements concernés : SHR
- Attendus :
- Assurer la sécurité au travail des salariés : caractériser les accidents du travail et les maladies professionnelles
- Initier aux risques professionnels, gestes et postures
- Analyser les risques a posteriori par la méthode de l’arbre des causes
- Conduire une démarche d’analyse des risques professionnels a priori et proposer des actions de prévention et de correction.
- 1ère année
- Pôle d’activité 3 – Management opérationnel de l’unité de production de services
- Compétence principale : 3.2 – Gérer et animer l’équipe
- S3.2.2 – Environnement économique et juridique du travail
- Savoirs : S3.2.2.4 – Santé au travail et prévention
- Notions : Organisme de prévention et de contrôle
- Enseignements concernés : SHR
- Attendus : Apprécier les missions des organismes de prévention et de contrôle sur la santé et les conditions de travail du personnel
2- PRAP
2.1- STHR
- Thème 1 : Confort et santé dans les établissements d’hôtellerie restauration ; Le professionnel met en place une démarche de prévention : il identifie les dangers, et les situations d’exposition
- Capacités : Établir une relation entre gestes, posture et troubles de l’appareil locomoteur. En déduire des mesures de prévention [Terminale]
- Notions et objets d’enseignement : Appareil locomoteur Troubles musculosquelettiques (TMS) Ergonomie Risque Mesures de prévention
- Mise en œuvre : On proposera des mesures de prévention ou de diminution du risque : aménagements des locaux, modification des équipements, de l’organisation du travail. ⇄ [STC, STS] On pourra s’appuyer sur des ressources variées (textes, vidéos, jeux sérieux, site « travailler-mieux.gouv.fr ») ainsi que sur des visites de locaux, des observations d’activités en STC et STS.
2.2- BTS MHR
- 1ère année
- Pôle d’activité 3 – Management opérationnel de l’unité de production de services
- Compétence principale : 3.2 – Gérer et animer l’équipe
- S3.2.2 – Environnement économique et juridique du travail
- Savoirs : S3.2.2.4 – Santé au travail et prévention
- Notions :
- Ergonomie, gestes et postures
- Santé du personnel
- Enseignements concernés : SHR
- Attendus :
- Caractériser les différents éléments de l’appareil locomoteur et ses principales pathologies associées
- Identifier les facteurs de risques liés à la pratique professionnelle
3- SST
3.1- STHR
- Thème 1 : Confort et santé dans les établissements d’hôtellerie restauration ; Le professionnel met en place une démarche de prévention : il identifie les dangers, et les situations d’exposition
- Capacités : Identifier les dangers auxquels est exposé le professionnel. [1re]
- Notions et objets d’enseignement : Démarche de prévention dangers physiques dangers chimiques dangers biologiques
- Mise en œuvre : En s’appuyant sur des études de cas, des observations de situations professionnelles, des études statistiques empruntées au domaine de l’hôtellerie restauration.
- Thème 1 : Confort et santé dans les établissements d’hôtellerie restauration ; Le professionnel met en place une démarche de prévention : il identifie les dangers, et les situations d’exposition
- Capacités : Repérer les situations exposant au danger et les dommages encourus. [1re]
- Notions et objets d’enseignement : Situation exposante : - exposition répétée - situation accidentelle
- Mise en œuvre : on mettra en évidence comment :
- une exposition répétée à des dangers peut conduire à des maladies professionnelles (allergie, troubles musculo-squelettiques, surdité, acouphènes, etc.) ;
- des situations dangereuses peuvent entraîner des accidents.
3.2- BTS MHR
- 1ère année
- Pôle d’activité 3 – Management opérationnel de l’unité de production de services
- Compétence principale : 3.2 – Gérer et animer l’équipe
- S3.2.2 – Environnement économique et juridique du travail
- Savoirs : S3.2.2.4 – Santé au travail et prévention
- Notions : Préparation au diplôme de SST
- Enseignements concernés : STS Restauration, STC, STS Hébergement
- Attendus : Décliner les aspects opérationnels de la démarche d’analyse de risques et actions de préventions dans la perspective de préparer au diplôme de Sauveteur, Secouriste du Travail.
4- RB
4.1- STHR
- Thème 2 : Consommation alimentaire : entre hédonisme, besoins physiologiques et santé ; Une alimentation équilibrée peut cependant présenter un risque toxique.
- Capacités : Identifier l’origine de la toxicité d’un aliment. [Terminale]
- Notions et objets d’enseignement : Toxicité intrinsèque et extrinsèque
- Mise en œuvre : On se limitera à l’identification de la nature de la toxicité observée sans développer l’origine physiologique du caractère toxique. On travaillera à partir de ressources (vidéos, articles) abordant par exemple le cas des nitrates, des pesticides, des champignons toxiques, etc. On ne recherchera pas l’exhaustivité. ⇄ [STC]
- Thème 2 : Consommation alimentaire : entre hédonisme, besoins physiologiques et santé ; Une alimentation équilibrée peut cependant présenter un risque toxique.
- Capacités : Expliquer le rôle de la DJA et de la liste positive. [Terminale]
- Notions et objets d’enseignement : Dose Journalière Admissible (DJA) Liste positive
- Mise en œuvre : On pourra réaliser des comparaisons entre dose consommée et DJA. On pourra exploiter l’étiquetage des denrées alimentaires.
- Thème 2 : Consommation alimentaire : entre hédonisme, besoins physiologiques et santé ; Une alimentation équilibrée peut cependant présenter un risque toxique.
- Capacités : Identifier dans un aliment la présence d’un élément générateur d’allergies et d’intolérances [Terminale]
- Notions et objets d’enseignement : Allergènes Anticorps Réaction inflammatoire
- Mise en œuvre : On travaillera à partir d’étiquetages alimentaires. ⇄ [STC, STS]
- Thème 2 : Consommation alimentaire : entre hédonisme, besoins physiologiques et santé ; Une alimentation équilibrée peut cependant présenter un risque toxique.
- Capacités : Caractériser une réaction allergique. [Terminale]
- Mise en œuvre : On se limitera au mécanisme pathologique simplifié.
4.2- BTS MHR
- 1ère année
- Pôle d’activité 1 – Production de services en hôtellerie restauration
- Compétence principale : 1.1 – Concevoir et réaliser des prestations de services
- S1.1.2 - Réglementation
- Savoirs : S1.1.2.1 – Principes
- Notions :
- Règles sanitaires
- Analyse des risques sanitaires
- Enseignements concernés : SHR
- Attendus :
- Présenter de façon synthétique les textes réglementaires européens et nationaux en vigueur relatif aux aspects sanitaires
- Expliquer les différentes composantes des textes et les obligations qui en découlent
- Appréhender les risques et la mise en place des mesures préventives
- 1ère année
- Pôle d’activité 1 – Production de services en hôtellerie restauration
- Compétence principale : 1.1 – Concevoir et réaliser des prestations de services
- S1.1.3 - Personnel
- Savoirs : S1.1.3.1 – Postes - Fonctions – Tâches
- Notions : Hygiène du personnel
- Enseignements concernés : SHR
- Attendus : Présenter les paramètres intervenant sur l'hygiène des personnels, les mesures correctives ou les aménagements nécessaires
- 2ème année : Option B – Management d’unité de production culinaire
- Pôle d’activité 1 – Production de services en hôtellerie restauration
- Compétence principale : 1.1 – Concevoir et réaliser des prestations de services
- S1.1.2 - Réglementation
- S1.1.2.2 – Déclinaison dans l’unité
- Notions : Critères microbiologiques
- Enseignements concernés : SHR
- Attendus : Étudier les risques sanitaires et leur traduction scientifique
- 2ème année : Option B – Management d’unité de production culinaire
- Pôle d’activité 1 – Production de services en hôtellerie restauration
- Compétence principale : 1.1 – Concevoir et réaliser des prestations de services
- S1.1.5 – Produits et boissons
- S1.1.5.1 – Denrées
- Notions : Toxicité des aliments et évaluation de la toxicité
- Enseignements concernés : SHR
- Attendus : Sensibiliser à la présence de substances toxiques dans les denrées et à leurs effets sur la santé
- 2ème année : Option B – Management d’unité de production culinaire
- Pôle d’activité 1 – Production de services en hôtellerie restauration
- Compétence principale : 1.2 – Évaluation et analyse de la production culinaire
- S1.2.1 Standards de qualité et production de services
- S1.2.1.1 – Qualité et production de service
- Notions : Analyse de la qualité sanitaire : les contrôles microbiologiques
- Enseignements concernés : SHR
- Attendus :
- Présenter les principaux micro-organismes incriminés dans l'apparition des TIAC.
- Distinguer la démarche de contrôles en interne (autocontrôles) et externe (contrôles officiels).
- Étudier des résultats d'analyses bactériologiques et proposer des mesures correctives.
Patrice Hardouin
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