Les deux projets phares de notre classe, tournent autour de l’enrichissement du vocabulaire à travers notre patrimoinemarin et nos traditions.
Ce projet autour des fonds marins est le prolongement, de notre démarche pédagogique.
Notre projet de classe, vise à donner aux élèves quelques clefs pour mieux appréhender la réalité scientifique du mondequi les entoure.
Quelques objectifs:
· Découvrir et respecter le milieu naturel : observer l’environnement ; comprendre les notions de diversité ; acquérir lesgestes de protection de la faune et la flore aquatique.
En image une "couveuse" de petits coraux qui sont en développement pour être ensuite réintégrés dans le milieunaturel.
· Rencontrer, écouter, échanger et travailler avec des intervenants extérieurs.
Nous avons été reçu par l'association "École de la mer". Ils nous ont fait visiter l'aquarium et ont mené avec nousdes ateliers.
Ici nous découvrons l'importance de la mangrove, la faune et la flore qui la compose.
Ils nous ont aussi expliqués pourquoi, il faut protéger les requins et leur importance dans la mer.
Maintenant nous savons ce qu'il mange (des oursins, des poissons, des poulpes).
Nous savons que les déchets en plastiques sont dangereux pour lers santés.
Et surtout que ce sont nos amis.
· Réinvestir les connaissances acquises à l’école et en acquérir de nouvelles.
Nous avons rencontré ...
...étoile de mer, tortue, requins, poissons diverses ... (différents des illustrations de nos albums vus en classe)
Et devinez qui nous voyons sur la photo. Dory!!!! la meilleure amie de Némo.
· Devenir autonome : se sentir responsable, prendre des initiatives, échanger avec les adultes, vivre quelques heureshors du milieu scolaire et familiale.
Un peu d'histoire
En 1793, le gouverneur Collot, en prévision d'une attaque ennemie, se rendit à Pointe-à-Pitre pour organiser sa défense.Il constata que le morne "Fleur dÉpée" est la meilleure position pour couvrir l'entrée de la rade. C'est ainsi que ce mornedevint le Fort Fleur d'Épée et l'élément central du système de défense.
Nous avons déjeuné au Fort Fleur d'Épée. Un pas supplémentaire vers l'autonomie.
Comme des grands, nous nous sommes installés sur nos nattes et nos serviettes, et nous avons pu profiter du calmeet de la beauté du site.
·Petite photo de famille avant le départ. (remerciement à la maman de Jason S.)
Nous sommes repartis des étoiles pleins les yeux et la tête pleine de beaux souvenirs.
Remerciements aux parents accompagnateurs, à Tatie Louisiane et à Maîtresse Anaëlla notre enseignante stagiaire.
Béatrice BROUTA-AGNESA
Nombre d'articles: 9
Voir tous les articles